Les jeunes accompagnés grâce à "1 jeune, 1 mentor"

Les jeunes accompagnés grâce à "1 jeune, 1 mentor"

Convaincus que le mentorat est une bonne solution pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, l’État et le collectif Mentorat ont mis en place le programme "1 jeune, 1 mentor", dans la continuité du dispositif gouvernemental "1 jeune, 1 solution". L’objectif de ce nouveau service en ligne : aider les jeunes à bâtir un plan professionnel et déployer massivement le mentorat étudiant et lycéen en France.

Le lien social, garant du bonheur au travail

Le lien social, garant du bonheur au travail

Après une année qui a bouleversé l’organisation et le rapport au travail, Microsoft a interrogé les DRH français sur la transformation de leur rôle et la responsabilité de l’entreprise dans l’épanouissement de ses collaborateurs au travail.

Le télétravail comme levier d’attractivité pour recruter

Le télétravail comme levier d’attractivité pour recruter

De nombreux sondages montrent que les salariés plébiscitent la généralisation du télétravail. Dès lors, revenir à une organisation du travail sans télétravail semble impossible. Pour attirer et fidéliser les talents, les entreprises devront sans nul doute intégrer et faire valoir le travail à domicile.

La majorité des employés sont assez satisfaits de leur environnement de travail. (c)AdobeStock

Bureaux fermés, flexibilité et télétravail : les tendances de demain

Management. « Les locaux d’entreprise ont encore de l’avenir », affirme Frédérique Miriel, directrice département conseil en environnement de travail & accompagnement au changement au sein de la société de conseil immobilier d'entreprise Colliers. Que ce soit à Paris, Londres, Amsterdam-Rotterdam-L…

La responsabilité de la santé mentale et du bien-être des salariés est bel et bien assignée à l'entreprise. (c)AdobeStock

La santé mentale, sujet encore tabou dans les entreprises

Management. 76% des salariés du privé estiment que l'employeur est le garant de la santé mentale de ses collaborateurs. Au-delà de leur première responsabilité de bonne gestion financière, les entreprises doivent se préoccuper d’offrir un lieu de travail propice au bien-être. C’est l’avis partagé…

 Plus d’un quart de jeunes diplômés en emploi disent avoir mis de côté leurs aspirations personnelles. (c)AdobeStock

L’insertion des jeunes diplômés rendue plus difficile par la crise

Emploi. Les jeunes diplômés sortant d’études constituent « la variable d’ajustement des entreprises, note Gaël Bouron, responsable adjoint du pôle études au sein de l’Association pour l’emploi des cadres. La situation est encore préoccupante pour eux. » Un constat partagé par Gilles Gateau, directe…

En 2020, les agents de contrôle ont effectué 264 000 interventions dans le cadre de l’inspection du travail. (c)AdobeStock

L’inspection du travail mobilisée malgré la crise

Social. 2,9 millions de consultations du Code du travail numérique  En parallèle des interventions, les services de renseignements en droit du travail ont fait face à une activité intense pendant la crise. Les recherches au sein du Code du travail numérique ont été dans leur grande majorité li…