L’insertion des jeunes diplômés rendue plus difficile par la crise

L’insertion des jeunes diplômés rendue plus difficile par la crise

L’Apec a profité de son enquête annuelle pour faire un focus sur la situation des jeunes diplômés. L’association, qui a lancé en septembre dernier le plan "Objectif Premier emploi" pour accompagner 50 000 jeunes diplômés, constate de plus grandes difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi avec la crise, pour cette population.


L’inspection du travail mobilisée malgré la crise

L’inspection du travail mobilisée malgré la crise

La Direction générale du travail (DGT) a présenté le 12 mai aux partenaires sociaux le bilan de l’action de l’inspection du travail en 2019 et 2020, ainsi que ses perspectives pour 2021. Parmi les principales priorités, le Covid-19 et la santé et sécurité au travail, la fraude à l’activité partielle et toujours la lutte contre le travail illégal, la fraude au détachement et l’égalité professionnelle.

Les RH, clés pour transformer l’entreprise et former les collaborateurs

Les RH, clés pour transformer l’entreprise et former les collaborateurs

La place de la DRH est aujourd'hui centrale pour suivre les changements organisationnels, digitaux et managériaux de l’entreprise. Son rôle de "business maker", accompagnateur de la transformation, a été mis en avant dans un récent webinaire organisé par Top Employers : "Le rôle des DRH réinventé". Illustration avec l’enseigne Monoprix.

Maintenir une qualité de vie au travail est d'autant plus difficile avec la crise. (c)AdobeStock

Crise sanitaire : la santé au travail mise à rude épreuve

Ressources humaines. « 2020 a été marquée par des enjeux de santé jamais connus auparavant », entame Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des Retraites et de la santé au travail en ouverture des débats des 11èmes Rencontres parlementaires pour la Santé au travail et de la table-ronde "Qu…

La dynamique pour l’emploi cadre est portée également par trois grandes régions, dont les Hauts-de-France. (c)AdobeStock

Embauche des cadres : vers un redémarrage progressif et contrasté

Emploi. 228 700 recrutements cadres en 2020. « Alors que nous avions pronostiqué des baisses de l’ordre de 30 à 40% des intentions de recrutements des cadres au sortir du premier confinement, nous sommes sur une baisse de 19% par rapport à 2019, détaille Gilles Gateau, directeur général de l'Apec.…

Michel Barabel, directeur de l'Executive master RH de Sciences Po Paris.

2021, l'année de tous les dangers pour la fonction RH ?

Ressources humaines. Avec une expérience de plus de 20 ans de la fonction RH, Michel Barabel est directeur de l’Executive master RH de Sciences Po Paris et directeur scientifique de deux certificats ("Manager à l’ère digitale" et "Management et leadership complexe"). Il est aussi l’auteur de nombre…

Des experts ont mis en avant les risques du télétravail pour la santé des salariés : troubles musculo-squelettiques, isolement, surengagement... (c)AdobeStock

Santé des salariés : les experts au chevet des télétravailleurs

Ressources humaines. Prévention : les obligations de l’entreprise C’est à l’employeur qu’il incombe de se préoccuper à la fois des risques physiques occasionnés par le télétravail et des risques psychosociaux. Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, il est tenu de protéger la santé physique…