Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Consommation

Trois réunions pour recueillir les idées des Amiénois autour du pouvoir d’achat

Amiens a mandaté trois personnalités issues de la société civile pour recueillir toutes les idées des habitants, notamment les plus précaires, qui pourraient améliorer leur quotidien. Ces propositions alimenteront un plan Pouvoir d’achat.

Louise Boyard, François Rangeon et M'Hammed El Hiba lors de la première réunion, ce 6 novembre. (c)Aletheia Press/ DLP
Louise Boyard, François Rangeon et M'Hammed El Hiba lors de la première réunion, ce 6 novembre. (c)Aletheia Press/ DLP

« Nous avons été sollicités avant l’été par la mairie d’Amiens pour mener à bien cette mission Pouvoir d’achat », confie ce 6 novembre à Amiens, Louise Boyard, co-fondatrice du collectif Les Robi.n.e.s des bennes. « Nous sommes tous issus de la société civile et nous intervenons bénévolement », précise François Rangeon, ancien professeur à l’université Picardie Jules-Verne. « Nous sommes un peu le baromètre du territoire », sourit M'Hammed El Hiba, directeur du centre social et interculturel Alco. Tous ont observé la hausse de la précarité. « La situation actuelle est assez critique avec l’inflation, l’augmentation des prix de l’énergie... On estime qu’un quart de la population amiénoise vit sous le seuil de pauvreté », pointe François Rangeon.

Recueillir des idées

La ville d’Amiens les a donc mandatés pour aller tout d’abord à la rencontre des responsables avant d’organiser trois réunions dans les quartiers de La Neuville, Étouvie et Amiens Nord. « Nous n’allons pas éradiquer la pauvreté, mais l’idée de ces rencontres est de collecter des idées, simples, pragmatiques, pour essayer d’améliorer le quotidien », ajoute-t-il. Si la première rencontre, ce 6 novembre dans le quartier de La Neuville, n’a rassemblé que très peu d’habitants, les organisateurs espéraient beaucoup des échanges suivants.

« Mobiliser les gens est la partie la plus difficile, mais une fois que ce cap est franchi, il peut se passer de très belles choses », philosophe Louise Boyard. Autour des thèmes "Alimentation et santé" "Mobilité et loisirs", "Logement", "Éducation et formation", les participants étaient encouragés à faire part de leurs préconisations. « Il y a en a sans doute des initiatives qui existent déjà mais qui manquent de visibilité », souligne la co-fondatrice des Robin.e.s des bennes. Gratuité des bus, développement du covoiturage urbain, ouverture du camping des Cygnes l’hiver aux sans-abris, création de cafés-parents… les feuilles ont rapidement accueilli des suggestions.

Les habitants étaient invités à partager leurs idées pour améliorer le quotidien des plus précaires. (c)Aletheia Press/ DLP

Un plan pouvoir d’achat

À l’issue de ces trois rencontres, les membres de cette mission pouvoir d’achat devront synthétiser très rapidement les idées collectées avant de les soumettre aux élus locaux. Certaines viendront alimenter le futur plan pouvoir d’achat qui doit être présenté avant la fin de l’année. « On nous a assurés que des moyens seraient mis en face de ces propositions », notent les trois personnalités issues de la société civile. « Ces échanges ont aussi une vertu pédagogique : nous sommes pleinement dans d’éducation à la citoyenneté. C’est l’occasion pour les habitants de ne pas se contenter de râler mais d’aller vers l’opérationnel. Il faut cependant qu’ils soient entendus », prévient M'Hammed El Hiba

Pour Aletheia Press, DLP