Attirer et conserver les talents sur le territoire

Attirer et conserver les talents sur le territoire

À l’heure où de plus en plus d’étudiants et de salariés s’interrogent sur leur implantation géographique et leur avenir professionnel, Amiens et sa Métropole pourraient avoir une réelle carte à jouer. La ville met en avant une offre de formations de qualité, mais aussi le développement d’écosystèmes de pointe autour de la santé, de l’énergie ou du numérique.

Après la crise sanitaire l’évènementiel se réinvente

Après la crise sanitaire l’évènementiel se réinvente

Après un arrêt total en mars 2020, l’évènementiel a joué la carte de la digitalisation en organisant en ligne conférences et salons. Plus d’un an après la crise sanitaire, le secteur entame une petite révolution et mise de plus en plus sur des évènements hybrides, à l’image de la plate-forme Swapcard.

Artéka a développé une solution mobile capable d’analyser l’environnement en direct. (@Artéka)

Artéka : de l’archéologie à la détection des tumeurs

Innovation. Se développer à Amiens « Nous sommes Amiénois et nous souhaitons, si notre aventure se pérennise, nous développer ici, sur notre territoire », affirme Cyrille Chaidron qui salue un écosystème dans lequel Artéka peut s’épanouir. Avec son associé Sébastien Lermenier, il pense déjà à la pr…

Aurélie Drouvin est accompagnée par le programme "Femmes entrepreneuses" d’Orange. (© Four Factory)

Ziplo, transférer et protéger ses idées

Innovation. « L’idée de Ziplo est venue de mes expériences professionnelles précédentes puisque j’ai travaillé dix ans en collectivité territoriale et je suis passée ensuite par l’université. Dans les deux cas, la sécurité est un enjeu majeur, notamment en matière de transfert de document. C’est po…

Les huit couturières ont été formées avant l’ouverture du Kiosque.(© Aletheia Press/ DLP

Ozange.net lance son Kiosque à couture

Initiatives. Des collections propres Le Kiosque à couture a également imaginé une collection capsule pour enfant, des kits de protections féminines lavables mais également un sac en velours. « C’est un accessoire pensé par les couturières. Il devait impérativement pouvoir accueillir des fiches de…

Anne Martelle, présidente du Syndicat de la librairie française. ©SLF

Les libraires indépendants vigilants face à la sortie de crise

Une avalanche de titres « Personne n’a joué le jeu ou presque », soupire la présidente du SLF. En 2020, 60 541 nouveaux titres ont été publiés contre 68 171 en 2019 (source Livre Hebdo/ Electre data service). Une baisse de 11% qui ne rassure pas les professionnels dont la trésorerie est particulièr…

L’entreprise amiénoise propose des sites Web clé en main.© Pixabay

A Amiens, le groupe Awelty multiplie les projets

Stratégie. « La crise n’a pas eu d’impact spécifiquement sur nos activités, nous avons même progressé », confie Arnaud Jibaut, fondateur du groupe Awelty, avant de poursuivre : « Le travail d’équipe est pour moi primordial. Je pense que l’esprit qui règne ici se ressent sur nos productions, nous n’…