Avec cinq pépinières sur le territoire d’Amiens Métropole et une à Villers-Bretonneux, la CCI Amiens-Picardie accueille actuellement 70 jeunes entreprises. Pendant cinq ans, celles-ci bénéficient de services mutualisés, d’un loyer modéré et d’un accompagnement sur-mesure.
Ce 9 février, Stéphane Haussoulier était en visite sur le site Tereos de Nesle qui emploie 322 salariés. Le deuxième groupe sucrier mondial vient d’y investir 25 millions d’euros et pense y débuter une activité de production d’hydrogène vert.
Désignée "meilleur centre-ville des grandes villes moyennes" en 2019, Amiens continue à susciter l’intérêt des enseignes nationales comme des porteurs de projets indépendants, et cela, malgré la crise sanitaire.
En Hauts-de-France, l’économie sociale et solidaire représente 11,2% des emplois. Si, grâce à un modèle dit "vertueux", il résiste pour l’instant globalement mieux à la crise que d’autres secteurs, les effets de celle-ci pourraient apparaître sur le long terme.
Formation. « Dans le cadre du programme d’histoire nous devions traiter des hommes et femmes au travail et ainsi que de la Première Guerre Mondiale. L’usine Cosserat pouvait répondre à ces deux thématiques. Mais il fallait sortir du cadre scolaire pur, c’est comme ça qu’est née l’idée du livre »,…
Marchés publics départementaux dans la Somme. Les chiffres clés de la commande publique Entre 2018 et 2020, le volume d’achats réalisés par le Département s’élève à 283 millions d’euros. 60% de ces derniers ont été effectués auprès d’entreprises de la Somme, pour la somme de 167 millions d’euros.…
L’élaboration du programme de recherche sur le fait associatif en Hauts-de-France se poursuit. Après le lancement d’une consultation en juillet 2020 et un séminaire, le Mouvement associatif et ses partenaires organisaient, fin janvier, un second webinaire de préfiguration du futur programme de rech…
Le Cirque Jules Verne et la Maison de la culture continuent de travailler. Des artistes en difficulté « Pour les artistes, comme pour les techniciens, c’est une catastrophe », rappelle Célia Deliau. Le Cirque Jules Verne a pu, comme la Maison de la culture, payer les compagnies dont les spectacles…
Une savonnerie artisanale à Gorges. « Tout a commencé avec la naissance de mon fils en 2013. Je cherchais à valoriser le lait de mes juments qui n’avait pas été consommé par les poulains, j’ai donc eu l’idée de l’utiliser pour fabriquer des savons », raconte Virginie Dercourt. L’éleveuse installée…
Diversification agricole. « Devenir agriculteur était une évidence, c’est à la fois une passion et une aventure familiale », confie Grégoire Leuleu. Avec son frère Thomas, ils ont repris les parts du Gaec Saint Gérard détenues par leur mère, en 2017. « Nous avions d’abord regardé la possibilité de…