Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Retour en images

Nouveau départ pour l'association Synapse 3i à Amiens

L'association d'insertion professionnelle Synapse 3i inaugurait le 28 novembre dernier son nouveau local au nord d'Amiens, désormais située rue Le Tintoret, quartier Saint-Ladre, dans l'ancien site Lee Cooper. Un nouveau départ pour l’association qui avait vu son ancien local rue Victorine-Autier brûler le 29 juin dernier lors des violences urbaines du début de l’été. L’association dispose désormais d’un espace de 2 300 m², deux fois plus grand qu’avant, pour accueillir ses chantiers et ateliers d’insertion qui permettent à plus d’une centaine de personnes de vivre grâce à ce retour dans l’emploi.

Synapse 3i permet à des hommes et des femmes de revenir à l'emploi à travers divers chantiers et ateliers de couture, menuiserie ou tapisserie nommés ACI.
Synapse 3i permet à des hommes et des femmes de revenir à l'emploi à travers divers chantiers et ateliers de couture, menuiserie ou tapisserie nommés ACI.

L’association a également pu compter sur des aides débloquées par l’État, la Région Hauts-de-France, le Département de la Somme et Amiens Métropole - ville d'Amiens, mais aussi des dons de citoyens par le biais d’une cagnotte numérique. « Après trois mois de travail intense, notre équipe a pu inaugurer ses nouveaux locaux en présence du préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot, de Jean-Michel Bouchy, représentant le Département de la Somme, du maire d’Amiens, Brigitte Fouré, et du président d'Amiens Métropole, Alain Gest. De nombreuses personnes, structures, maires de différentes communes et amis sont également venus célébrer cette étape importante et voir la renaissance de notre association. Cette inauguration est pour nous une immense fierté de tout le travail qui a été accompli par les salariés de notre structure. Un privilège d’avoir été si soutenue à la fois à différentes échelles institutionnelles, mais aussi plus directement par des dons et aussi beaucoup de soutien. C'est aussi le symbole de notre résilience et de notre engagement continu », confiait Jean-Pierre Motte, directeur de l'association d'insertion Synapse 3I.

L'association d'insertion Synapse 3i inaugurait le 28 novembre son nouveau local au nord d'Amiens, cinq mois après les violences urbaines qui ont détruit ses ateliers quartier du Val d'Avre.
Synapse 3i travaille dans une logique de développement local et social des quartiers prioritaires en créant des emplois pour des personnes en situation d'exclusion dans le cadre d'un chantier d'insertion.
Synapse 3i forme et accompagne socialement et professionnellement ses salariés afin de les amener vers l'emploi pérenne et/ ou la qualification.
Également organisme de formation, Synapse 3i offre une multitude de prestations de formations numériques sur-mesures auprès des entreprises, associations, collectivités et des personnes dans le domaine du numérique.
Patrice Chelmi, président de Synapse 3i en présence du préfet et des élus.