Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L’Aisne et la Somme s’engagent pour les jeunes

Fin septembre, les clubs de l’Aisne et de la Somme organisaient un webinaire pour valoriser l’engagement des entreprises en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Partage de bonnes pratiques, témoignages… les représentants ont échangé sur leurs expériences variées.

« La France une chance » accompagne les jeunes. (Pixabay)
« La France une chance » accompagne les jeunes. (Pixabay)

 

Lancée en juillet 2018 à l’Élysée en présence d’une centaine d’entreprises, l’initiative “La France une chance” qui vise à s’engager en faveur de l’insertion au sein du monde économique des publics en difficultés, a aujourd’hui essaimé partout en France. ETI, PME et PME se sont rassemblées au sein de clubs locaux pour agir sur leurs territoires. Fin septembre, les réseaux de la Somme et de l’Aisne ont organisé un webinaire pour mettre en avant les expériences de leurs membres et les bonnes pratiques en matière d’accompagnement de jeunes adultes dans leur parcours professionnel ou leur recherche d’emploi.

“nous sommes vraiment dans l’optique “un jeune, une solution””

Des actions en suspense

« Dans les Hauts-de-France, douze chartes ont été co-signées avec des acteurs locaux, mais la crise de la Covid a compliqué les choses », reconnaît Didier Fabre, secrétaire général de la CPME Hauts-de-France. « Les actions menées prennent tout leur sens dans le cadre du plan de relance, nous sommes vraiment dans l’optique “un jeune, une solution” », ajoute-t-il, avant d’évoquer les 750 000 personnes qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail. « La reprise est difficile. Nous allons sur le terrain à la rencontre des entreprises. Mais celles-ci ont du mal à s’engager dans quelque chose de contraignant : la situation économique est aujourd’hui au cœur de leur préoccupation », souligne Didier Colin, leader du Club de l’Aisne qui apprécie, cependant, l’envie de certaines de partager leurs bonnes pratiques.

Parrainage et accompagnement

C’est le cas de Philippe Choque, courtier en travaux installé à Cagny, à la tête de Vertvostravo. « J’ai toujours eu envie de valoriser le lien école/ entreprise, j’interviens régulièrement à l’École supérieure de commerce d’Amiens pour animer des débats, simuler des entretiens d’embauche. Je préside également des jurys. Cela donne lieu à des échanges riches avec les étudiants », note-t-il. La mission locale du Grand Amiénois propose également un dispositif de parrainage permettant d’accompagner des jeunes issus majoritairement des quartiers prioritaires de la ville rencontrant des difficultés d’insertion. Actuellement, douze parrains sont actifs sur le territoire d’Amiens. Tous suivent un candidat pendant une période de six mois, renouvelable une fois. Sur les trois dernières années, 70% des personnes ayant bénéficié de cette aide ont trouvé une sortie positive vers une formation ou un emploi.