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Former les professionnels de demain

Chaque année la section hôtellerie/restauration du lycée amiénois de la Hotoie forme 240 élèves et apprentis. Du CAP au BTS, elle propose des enseignements exigeants mis en pratique au sein d’un restaurant et d’un hôtel d’application.

Pour coller à l’évolution du métier l’établissement investit régulièrement dans de nouveaux outils. Crédit DLP Aletheia Press
Pour coller à l’évolution du métier l’établissement investit régulièrement dans de nouveaux outils. Crédit DLP Aletheia Press

Depuis plus de 30 ans, l’annexe du lycée de la Hotoie forme les cuisiniers, serveurs ou managers de demain qui viendront notamment enrichir le tissu local. « Le secteur présente de très belles opportunités, il y a un réel besoin de mains d’œuvre. Nous avons noué depuis de longues années des liens de confiance avec les professionnels locaux, nos jeunes sont pour beaucoup leurs futurs salariés, il est donc impératif de travailler ensemble », souligne Nicolas Lemoisson, directeur délégué aux formations du lycée hôtelier de la Hotoie. Une stratégie qui s’appuie sur un enseignement d’excellence et une mise en pratique quotidienne grâce à un restaurant et un hôtel d’application.

L’hôtel d’application de la Hotoie. Crédit : DLP Aletheia Press

Des formations plurielles

« Nous proposons différentes formations, du CAP au BTS dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, du bar ou de la cuisine », résume Nicolas Lemoisson. CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, CAP cuisine ou primeur (une nouveauté créée à la demande des professionnels), Bac pro cuisine ou encore BTS management en hôtellerie-restauration, l’établissement dispense des enseignements variés permettant de couvrir une majorité des professions de la filière. « La cuisine rencontre un réel succès, nous avons en moyenne trois demandes pour une place. C’est un métier qui connaît une forte exposition médiatique et qui est aujourd’hui très valorisé », souligne Nicolas Lemoisson. Un engouement moins présent dans les métiers du service qui répondent cependant à des codes précis. « Un serveur doit apporter un conseil précis, contribuer à faire vivre au client une expérience unique. Ce n’est pas qu’un passeur de plat ! », ajoute le directeur délégué. Pour sécuriser l’orientation de ses futurs élèves (à partir du niveau 3e), la section organise chaque année des bancs d’essai. « Outre l’enseignement général, nous avons également des temps de co-intervention en maths et en Français où professeurs et intervenants professionnels travaillent ensemble sur l’expression, les conversions, les volumes », poursuit Nicolas Lemoisson.

« Le secteur prÉsente de trÈs belles opportunitÉs, il y a un rÉel besoin de mains d’oeuvre »

Préparer l’avenir

En plus des périodes de stages où les élèves, qui viennent principalement du département, sont plongés dans le milieu professionnel, la section hôtelière du lycée de la Hotoie participe à de nombreux événements prestigieux, caritatifs ou internationaux. « En trois ans, nous avons servi le Président de la République à cinq reprises, nous avons également participé à un dîner organisé par l’association la Tablée des chefs de France ou encore représenté la France lors de concours internationaux dans le cadre du programme Erasmus », détaille Nicolas Lemoisson. Une ouverture sur le monde qui permet d’offrir de nouvelles perspectives aux élèves de l’établissement.