Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La couture pour des objets utiles et durables

Dans la Somme, Au fil des 3 C lutte contre les déchets

En juillet 2019, Cindy Dovergne s’est lancée dans la couture d’objets permettant de réduire les déchets comme des essuies tout lavables, des emballages alimentaires ou encore des serviettes hygiéniques.

La couture, une passion pour Cindy Dovergne.
La couture, une passion pour Cindy Dovergne.
Capture-d-e-cran-2021-01-29-a-09-05-14-1.png

Cindy Dovergne n'utilise que des tissus de qualité.

Micro-entrepreneuse, Cindy Dovergne a installé son atelier de couture chez elle à Cerisy-Buleux, près de Oisemont. Passionnée depuis de nombreuses années, elle s’est lancée grâce à son entourage. Elle ne crée et ne coud que des objets utiles comme des gigoteuses, des housses de toilettes, des sacs à dos, des trousses d’école, des protèges ardoises…

Des produits zéro déchets

En janvier dernier, juste avant le confinement, elle a aussi misé sur le zéro déchets et a commencé à réaliser des lingettes lavables, des essuies tout lavables, des masques : « J’ai du vendre 1 500 masques en un an, résume-t-elle. Ils sont composés de trois couches de coton. Malheureusement, avec la polémique autour des masques faits maison, j’ai cessé de les commercialiser. Les essais pour attester qu’ils sont assez filtrants sont très chers. D’autant plus que qu’ils doivent être refaits quand le tissu change. C’est impossible dans mon cas. »

Alors, elle s’est recentrée sur d’autres produits comme le beewrap. C’est un emballage alimentaire que l’on peur retrouver notamment à la vente chez Locavrac à Abbeville : « Ce carré est composé de tissu enduit d’un mélange de cire d’abeille, de résine de pin et d’huile de coco, explique-t-elle. Il peut être utilisé par exemple pour protéger un sandwich et remplace l’aluminium qui aurait terminé à la poubelle… »

Des objets cousus main et de qualité

Elle coud également des sacs à tarte, des charlottes pour mettre sur des plats, des sacs de courses pliables, des corbeilles… : « On me demande de plus en plus de serviettes hygiéniques, confie Cindy Dovergne. Le tissu est imperméable et respirant. J’utilise de l’éponge de bambou pour l’absorption. De plus, il n’y a pas d’odeur. »

Elle s’approvisionne en matière première principalement à La Maison en tissu à Abbeville et chez Mondial tissu à Amiens. Elle n’achète que du tissu coloré ou au motifs chaleureux. Elle refuse de commander sur internet car elle estime que les mauvaises surprises sont trop nombreuses. Par ailleurs, elle peut réaliser des broderies sur demande.

Dans les prochains jours, son site Internet sera opérationnel. Ce sera la possibilité, elle l’espère, de toucher un plus large public en pouvant vendre à distance car pour le moment elle ne peut compter que sur une très grande majorité de professionnels revendeurs ou de dépôts vente citons notamment l’EARL Davergne à Tours-en-Vimeu, la fleuriste de Oisemont, Day by Day à Amiens, Bien vivre en baie à Rue et Vrac Ambule, camion itinérant présent sur divers marchés comme celui de Poix-de-Picardie ou de Molliens-Dreuil.