En bref

Aisne : le Parc d’activité du Plateau classifié

le Parc d’activité du Plateau, implanté à Courmelles (Soissons) et aménagé par GrandSoissons Agglomération, comme « Site industriel clés en main ».

(c)GrandSoissons Agglomération

C’est une bonne nouvelle pour le territoire axonais : le 20 juillet, le ministère de la Cohésions des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales a classé le Parc d’activité du Plateau, implanté à Courmelles (Soissons) et aménagé par GrandSoissons Agglomération, comme « Site industriel clés en main ».

Cette classification est une reconnaissance de la capacité du territoire à accueillir des activités industrielles dans des délais courts et maîtrisés. « Cette classification est une bonne nouvelle pour GrandSoissons Agglomération. C’est une réelle opportunité pour attirer de nouveaux investissements sur le territoire, générer de l’activité pour les entreprises locales et créer rapidement de l’emploi », a déclaré Alain Crémont, président de GrandSoissons Agglomération.

Le Parc d’activité du Plateau s’étend sur 150 hectares, dont 30 sont encore disponibles, et regroupe neuf entreprises pour un total de 650 emplois. Il a été aménagé il y a plus de 15 ans, en complément du Parc des Étomelles qui accueillait déjà des activités industrielles.

Il a été conçu afin de proposer de grandes surfaces pour installer de nouvelles activités industrielles et de logistique notamment, mais également pour offrir une solution de relocalisation aux entreprises locales en développement, comme Wicona.

Au total, 78 sites du territoire national ont reçu cette classification dont le but est d’aider à accélérer la réalisation des investissements industriels dans les territoires. Pour le Gouvernement, ils ont vocation à devenir les vitrines de la relocalisation d’activités et feront l’objet d’un accompagnement prioritaire de l’État, en lien avec la Banque des territoires et les collectivités territoriales.