Le distributeur automatique : des casiers de produits frais et locaux à Roye

Le distributeur automatique : des casiers de produits frais et locaux à Roye

À Roye, Thibaut Lambert met en avant les producteurs de son territoire avec Le Paradis fermier, des casiers de distribution automatique de produits frais et transformés, ouverts sept jours sur sept. Petits-fils et fils d'agriculteurs, cet entrepreneur a renoué avec ses origines et a décidé de mettre à profit ses casiers sur mesure à travers Le distributeur automatique. Ce dernier permet d'ouvrir de nombreuses possibilités aux professionnels désireux de proposer un nouveau service local.

Mon Renard, une épicerie itinérante et locale dans l'Aisne

Mon Renard, une épicerie itinérante et locale dans l'Aisne

Originaire de Paris, Elsa Baumberger a changé de vie en venant s'installer en Picardie il y a trois ans, à Dommiers, dans l'Aisne, un endroit qui l'a conquise. La jeune femme a aussi changé de métier en lançant une épicerie itinérante de produits locaux, Mon Renard, à l'image de l'animal, connu et présent dans nos campagnes. Si elle vend en circuit court, cette épicerie anime aussi les centres-bourgs qui n'ont pas de commerces et apporte un service de proximité.

Nouveau tourisme : « La région a tous les atouts »

Nouveau tourisme : « La région a tous les atouts »

Si le tourisme a changé d'orientations il y a quelques années, davantage tourné vers le bien-être, la découverte et le ressourcement, il a pris une autre dimension depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Le tourisme de masse est boudé, les voyageurs cherchent désormais la réalisation de soi. Avec ses côtes, ses forêts, ses lieux urbains, sa culture et l'authenticité de ses habitants, la Région Hauts-de-France possède tous les atouts mis en avant par le Comité régional touristique, très dynamique. Jean-Philippe Gold, le directeur, fait le point.

Pas à pas, l'ESS s'installe et accélère son dynamisme

Pas à pas, l'ESS s'installe et accélère son dynamisme

L'Économie sociale et solidaire, c'est une autre forme d'économie dont les structures sont créées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations et dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Dans la région, l'ESS progresse et a montré, pendant la crise, son rôle et ses forces que sont le collectif et la richesse humaine... et ambitionne d'être présente structurellement au sein de la société.

La ville de Laon mise sur la mobilité douce

Transports. C'est dans l'air du temps et conforme aux nouvelles inspirations sociétales. La mobilité douce s'implante de plus en plus dans les villes. À Laon, cette politique a véritablement commencé il y a deux ans. Alors que la ville ne possédait qu'une seule piste cyclable de 800 mètres (celle…

Luc Baijot est élu président de Présoa

En bref. Ingénieur Arts et métiers de formation, Luc Baijot rachète, en 1996, sa première entreprise, spécialisée dans le matériel de haute et très haute pression. Depuis 25 ans, Luc Baijot est un entrepreneur très investi sur son territoire. En 2016, il est élu président du Medef Oise et, deux ans…

2021, l'année des grands enjeux pour le Medef Somme

Retour en images. Si la mobilisation, la solidarité et l'accompagnement ont été les mots d'ordre en 2020, l'année 2021 est placée sous le signe de la reprise et d'une nouvelle dynamique. Stéphan de Butler d'Ormond a salué les aides de l’État et a prévenu les entreprises « d'une évolution majeure »…

Le tourisme du bien-être : la tendance 2021 dans les Hauts-de-France

Tendances. Le Bois de Rosoy et son Escape Forest, le donjon de Vez, le gîte de France La Ciseraie et ses tours de mobylettes à Orrouy, le musée de l'archerie et du Valois à Crépy-en-Valois et le Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville... autant de lieux emblématique du tourisme isariens qu'ont vi…