Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le home staging facilite une transaction immobilière

Ce service de valorisation immobilière, dont l’objectif est de faciliter la vente, propose de désencombrer et de dépersonnaliser un bien, permettant aux potentiels acquéreurs de mieux se projeter. Dans un second temps, un travail de réorganisation de l’espace avec l’aide d’un architecte d’intérieur peut être envisagé.

« Le home staging offre une autre lecture de l’endroit ».Crédit photo N.Lavigne
« Le home staging offre une autre lecture de l’endroit ».Crédit photo N.Lavigne

« C’est un service qui peut être utilisé pour faciliter une vente », note Ghanya Meunier, directrice de l’agence amiénoise Stéphane Plaza immobilier. Ranger, désencombrer, dépersonnaliser, réparer… sont autant d’étapes qui servent à rendre un espace plus accueillant et dans lequel il est plus facile de se projeter. « Le home staging n’a rien de miraculeux, c’est un outil qui rend la circulation dans l’espace plus fluide et plus évidente. C’est une technique qui offre la possibilité d’avoir un nouveau point de vue sur un logement et de mieux percevoir son potentiel », poursuit-elle.

« Le home staging n’a rien de miraculeux, c’est un outil qui rend la circulation dans l’espace plus fluide et plus évidente »

Jouer sur l’épure

« Dans un premier temps, nous prenons des photos du bien en vente. C’est un outil visuel qui permet au propriétaire de prendre du recul et d’avoir une prise de conscience sur les choses qui peuvent être des freins à la vente », explique Ghanya Meunier. Une fois ce travail de pédagogie effectué, le vendeur va procéder au désencombrement de son logement, puis, si besoin, à sa dépersonnalisation. « Peu d’acquéreurs peuvent se projeter facilement. C’est un exercice aussi difficile à réaliser dans un espace vide que trop rempli », observe la directrice de l’agence qui propose la prestation de home staging uniquement sur les biens en exclusivité.

Réinventer l’espace

Après un mois de visite infructueuse, la phase numéro deux peut être engagée. « Il faut d’abord établir un dialogue constructif avec le propriétaire, voir quelles sont les contraintes du logement pour pouvoir les contourner ou les transformer en atouts », souligne Nathalie Lavigne, architecte et décoratrice d’intérieur. Unification des peintures, disparition d’une cloison, réorganisation de l’espace… Les possibilités sont nombreuses. « Il faut également comprendre ce qui a séduit le propriétaire dans un premier temps. C’est sans doute les mêmes points qui intéresseront les acquéreurs, il faut donc les mettre en valeur », poursuit Ghanya Meunier. Chaque projet passe par une phase de construction de plans qui aide le vendeur à mieux visualiser les changements potentiels. Une évolution qui ne doit pas entraîner de travaux trop importants pour que l’investissement nécessaire ne représente qu’un pourcentage minimum du prix de vente. « La question est de pouvoir vendre un bien au juste prix et que l’on ne puisse pas remettre celui-ci en cause. Il faut toujours être cohérent », note Ghanya Meunier qui ajoute : « Parfois, cette étape permet au propriétaire de se rendre compte qu’il a juste besoin de se réapproprier son bien, de le transformer en fonction de ses attentes, mais qu’il n’a pas réellement envie de vendre », conclut-elle.