LA PLANÈTE VERTE, LE BIEN-ÊTRE 100% NATUREL

À Grandvilliers, à une trentaine de kilomètres de Beauvais, Thomas Langlois propose un lieu où la nature est à portée de main avec La Planète Verte. Entre institut, salon de coiffure et produits biologiques et naturels, ce jeune patron partage une véritable philosophie de vie. Voilà 18 ans que le magasin de produits biologiques La […]

1311

À Grandvilliers, à une trentaine de kilomètres de Beauvais, Thomas Langlois propose un lieu où la nature est à portée de main avec La Planète Verte. Entre institut, salon de coiffure et produits biologiques et naturels, ce jeune patron partage une véritable philosophie de vie.

Voilà 18 ans que le magasin de produits biologiques La Planète Verte est installé au centre de Grandvilliers. C’était en 2000, à l’heure où le grand public faisait la connaissance avec le « bio » déjà depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, sa clientèle ne cesse de progresser et le marché du bio a largement progressé pour ne plus être un marché de niche. « C’est une prise de conscience que chacun fait à un moment de sa vie ou non, explique Thomas Langlois à la tête de la boutique depuis cinq ans, après avoir rem placé sa mère, et quand on la fait, ça ne se fait pas en deux jours, cela prend du temps. On commence par s’intéresser aux fruits et légumes bio puis petit à petit à d’autres produits. Aujourd’hui les gens sont plus avertis. » Ce long chemin vers la nature prend du temps mais Thomas Langlois a continué de partager sa philosophie de vie avec La Planète Verte, un magasin où s’étendent 130 m² de produits alimentaires 100% bio et naturels, sans produits chimiques, avec des marques labellisées.

DES FRUITS AU COSMÉTIQUE

La Planète Verte est avant tout un recueil de tous les produits du quotidien. « Je choisis mes produits en fonction de ce qui me plaît et de ses composants, c’est-à-dire que je choisis des produits de grande qualité et 100% naturels plutôt que des produits qui se vendraient mais qui ne suivraient pas l’éthique que je me suis donnée. Je vais plus loin dans la démarche, comme tout magasin bio, par rapport aux grandes surfaces qui ne suivent pas les mêmes exigences », confie Thomas Langlois. Fruits, légumes, produits frais, produits secs, cosmétiques, encens, thés, cafés, produits d’entretien, tout y est. « L’idée des magasins bio est de proposer tous les produits que l’on utilise au quotidien », continue le jeune patron. Un conseiller diététique est également présent aux détours des rayons. Du côté de la provenance des produits, la plus grande partie vient de France et le reste des pays européens. « La France enregistre un grand retard par rapport à nos voisins européens », déplore-t-il. Alors des réseaux de commerçants se sont créés. C’est le cas de La Planète verte, qui est affilié à Biomonde, une coopérative française de commerçants indépendants spécialisés dans la distribution de produits biologiques et naturels. « Cela permet d’être indépendant mais d’être conseiller en même temps et d’adhérer à des valeurs », explique Thomas Langlois.

LE BIEN-ÊTRE AU NATUREL

Pour aller plus loin dans la démarche, cet amoureux des plantes et du bio a ouvert un institut de beauté l’année dernière, juste au dessus du magasin. Exit les produits chimiques. Les massages, les épilations et tous les autres soins sont effectués avec des produits bio et naturels. « Nous avons ouvert un institut pour être complets dans l’offre, explique-t-il, nous proposons à nos clients des produits bio mais pour le reste, les clients doivent s’adonner à des pratiques non biologiques et cela peut créer des incohérences. Avec cet institut, les personnes qui souhaitent avoir cette philosophie de vie peuvent désormais pendre soin de leur corps de façon naturelle ». L’épilation se fait ici à la cire naturelle composée de produits bio : résine de pin naturelle, huile de tournesol, huile de carthame, de sucre de canne, de jus de citron et de cire d’abeille. Cet espace bien-être sera complété par l’ouverture d’un salon de coiffure bio en septembre, là aussi au-dessus du magasin. « L’idée est de créer un espace entier dédié à la détente, dans un esprit de nature et de plaisir », confie Thomas Langlois. Au delà d’utiliser des teintes naturelles, ce salon de coiffure bio sera privatif où l’on se retrouve comme à la maison. « Les clients se déchaussent et on lave les cheveux allongés », sourit-il. Cette démarche globale propage cette philosophie de vie : alors que l’aventure a commencé il y a 18 ans, La Planète Verte est aujourd’hui un concept éthique, une façon de consommer et une vision du monde pour toucher au plus près les bienfaits de la nature.