LA HAUTEUR EN CONFIANCE

L’usine Tubesca-Comabi d’Ailly-sur-Noye a mis au point de nouvelles lignes de production afin de mener des tests de performance dernier cri et veiller ainsi à la conformité de ses produits. Le leader français de la fabrication et commercialisation d’échelles, marchepieds et autres échafaudages a dû suivre la nouvelle norme EN-131 pour offrir le meilleur de […]

L’usine Tubesca-Comabi d’Ailly-sur-Noye a mis au point de nouvelles lignes de production afin de mener des tests de performance dernier cri et veiller ainsi à la conformité de ses produits. Le leader français de la fabrication et commercialisation d’échelles, marchepieds et autres échafaudages a dû suivre la nouvelle norme EN-131 pour offrir le meilleur de la sécurité en hauteur à ses clients.

Tubesca-Comabi porte les couleurs de l’industrie française à l’international grâce au label French Fab, nouveauté 2018 qui valorise les industries françaises, leur expertise et leur capacité d’innovation. Tubesca-Comabi prouve ainsi une nouvelle fois son savoir-faire historique dans l’industrie et ses valeurs tournées vers l’avenir. Ancrée dans le territoire picard, l’entreprise atteste de 60 ans de savoir-faire marqués par une exigence qualité toujours renforcée. Cette démarche se traduit notamment par la présence d’un laboratoire de tests intégré au site de production d’Ailly-sur-Noye, permettant un suivi qualité complet et performant. De quoi concevoir et commercialiser pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie des solutions et des produits distribués dans plus de 60 pays. À Ailly-sur-Noye, on fabrique des produits en aluminium tels que les marchepieds, échelles, échafaudages roulants et les plates-formes individuelles roulantes. « Construite en 2012, l’usine a une véritable expertise dans le poinçonnage et le sertissage. Le bâtiment de production se déploie sur 15 000 m2 complétés de 5 500 m2 de magasins pour le stockage et les produits finis. Avec nos 200 salariés, nous sommes en mesure de fabriquer plus de 500 000 produits par an », affirme Christophe Wattelier, directeur industriel du site d’Ailly-surNoye, l’un des plus gros employeurs du territoire et du secteur. Chaque jour, 400 m3 de produits finis sont expédiés, dont 20% à l’export.

S’ADAPTER À LA NORME

En 2017, pour satisfaire aux nouvelles exigences et évolutions de la norme EN-131, Tubesca-Comabi a dû réadapter la quasi-totalité des lignes de production d’échelles, mettre au point de nouveaux tests et créer une nouvelle signalétique sur l’ensemble des gammes d’échelles et marchepieds. Un investissement de deux millions d’euros qui a nécessité plus d’un an pour sa mise en place. « Pour être conformes aux évolutions des normes, toutes nos échelles doivent désormais subir six nouveaux tests, qui s’ajoutent aux 15 réalisés jusqu’ici. Résistance à la charge, à la torsion, au glissement, vérification de l’endurance, de la déformation… Travailler en amont sur ces normes nous permet d’anticiper l’évolution de nos processus de fabrication et d’amortir les investissements sur plusieurs années », explique Odile Baillet, directrice qualité chez Tubesca-Comabi dont les produits sont toujours plus innovants, à l’image du Raptor né en 2016. Cette plate-forme de travail plus légère, moins encombrante, représente l’évolution naturelle du marchepied. 2017 marque un tournant dans le monde des échafaudages roulants avec l’arrivée du X’Tower, l’échafaudage le plus rentable du marché. En 2018, ce sont les Neolium qui débarquent : une gamme qui a pour ambition de satisfaire tous les artisans, du couvreur au maçon en passant par le façadier. Tubesca-Comabi se lance également cette année dans une nouvelle aventure en proposant de nouvelles solutions pour les toits, afin de sécuriser ces derniers, de façon permanente ou lors de travaux.