Pratiquer la photo avec un professionnel

Fort de son expérience de plusieurs décennies, Jean-Claude Cardaire photographe professionnel souhaite faire partager sa passion. C’est a travers des stages qu’il organise en Picardie et dans le sud de la France, qu’il réussit a transmettre ses connaissances.

510
Jean-Claude Cardaire devant l’objectif.
Jean-Claude Cardaire devant l’objectif.
Jean-Claude Cardaire devant l’objectif.
Jean-Claude Cardaire devant l’objectif.

Jean_Claude Cardaire a été durant de longues années photographe portraitiste. En 1980 il crée une galerieexposition à Ham, considérée par Kodak comme précurseur et comme unique en Europe de par sa conception. Cardaire devient une référence dans le milieu photographique.

Précurseur de l’image évolutive

Il expose dans des galeries avec des grands photographes parmi lesquels Lucien Clegue, figure majeure de la photographie en France, et Hubert Grooteclaes. Durant une dizaine d’années, il devient maître de conférence pour les photographes professionnels avec des interventions en France mais aussi à Berlin et à Montréal. En 1986, il dépose un brevet en Europe, aux États-Unis et au Canada sur un procédé photographique d’une nouvelle conception publicitaire, l’image évolutive. Il devient également photographe exclusif pour de grands mariages de personnes connues dans le monde du cinéma.

Aujourd’hui, Jean-Claude Cardaire a évolué dans son métier de photographe. Il pourrait prendre une retraite paisible mais il ne le souhaite pas. Comme beaucoup d’artistes, il ne veut pas arrêter… son enthousiasme pour la photographique n’a pas pris une ride.

Faire partager les secrets de la photo

Il envisage de faire découvrir les secrets de la photo à de nombreux passionés, qu’ils soient néophytes ou professionnels. « Cela n’est pas grave de mélanger les stagiaires. Le principal pour moi est de leur faire passer le message suivant : qu’est ce que je veux montrer à travers la photo? »

Dans ces stages de quelques jours, il n’y a pas que la technique. « Je souhaite que l’appareil se mette au service du photographe et que chacun réussisse à montrer ce qu’il a envie de montrer », précise le photographe. Pour ces premiers stages, Jean-Claude Cardaire a décidé de les organiser dans le Minervois, sous le soleil du Languedoc-Roussillon, dans l’Hérault. Le stage se déroule dans un cadre naturel formidable, au milieu de nulle part avec une superbe lumière. Le groupe travaille avec la lumière existante. Durant quatre matinées, les stagiaires vont partir découvrir la nature du sud en apprenant la technique et l’utilisation de leur appareil en semi automatique ou en manuel. Ils vont apprendre le cadrage, la mise en page et tirer le meilleur parti du flash. L’après-midi, les stagiaires vacanciers peuvent profiter du Domaine de Lacan et découvrir la cité de Minerve. Les repas sont pris en commun tout en discutant de la profondeur de champ, de la balance des blancs ou de diaphragme… toujours sous les bons conseils de Jean-Claude Cardaire.