Un camping pas comme les autres

Le camping du Port de Plaisance situé à l’entrée de la ville de Péronne a deux particularités. Il est l’un des seuls en France à être géré par l’antenne d’une chambre de commerce et d’industrie, et la plupart des campeurs sont des touristes étrangers de passage.

488
Jean-Pierre Leroux de la CCI (à d.) discute avec un couple de vacanciers venu du Nord.
Jean-Pierre Leroux de la CCI (à d.) discute avec un couple de vacanciers venu du Nord.
La piscine extérieure chauffée est un atout pour ce camping.
La piscine extérieure chauffée est un atout pour ce camping.

Il est 17 heures, ce mercredi du mois de juillet. Les caravanes attelées aux voitures sont nombreuses à attendre devant l’accueil. « C’est l’heure. Les touristes sortent de l’autoroute A1 et viennent se reposer une nuit », explique Jean- Pierre Leroux, chargé du développement et responsable de l’antenne de la CCI de Péronne. L’hôtesse d’accueil donne les renseignements nécessaires aux vacanciers qui ont hâte de pouvoir installer leur caravane à l’ombre des arbres. Près de l’accueil, un coin épicerie permet d’offrir aux touristes le dépannage en alimentation. Un bar est aussi ouvert tous les jours.

Une clientèle étrangère

« Notre clientèle est à 80% étrangère. La plupart sont des Anglais, des Hollandais, des Belges et des Allemands. Certains s’arrêtent chaque année. Ils font une halte sur la route qui les mènera vers le Sud », explique le responsable de l’antenne péronnaise. Ce camping est référencé dans le Guide Card ACSI, qui permet d’être guidé par GPS. Si le camping d’une superficie de deux hectares est ouvert de mars à octobre, la haute saison se situe entre le 15 juin et le 31 août. Tony Roussel, permanent lui aussi de la CCI, est le gestionnaire du camping. Il est assisté de trois intérimaires pour la haute saison. Ce camping de passage possède 94 emplacements et quatre bungalows, des petits chalets avec entrée privée. Les repas peuvent être préparés dans la kitchenette et chaque logement comprend également un patio privé meublé. Les chalets sont loués pour trois à quatre jours ou pour des salariés travaillant sur des chantiers dans le secteur. Véronique et Yves viennent du Cher et ont réservé un chalet quelques jours au camping du Port de Plaisance. « Nous avons une fête familiale dans la Somme et nous profitons pour visiter la région. Nous avons choisi ce camping car nous n’avons pu louer que quelques jours. Ce n’est pas du samedi au samedi et cela nous convient », souligne la vacancières entourée de ses trois enfants. Le point attractif pour cette famille est la piscine extérieure chauffée sans oublier l’aire de jeux qui permet aux enfants de s’amuser pendant que les parents se reposent et font le planning du séjour.

Jean-Pierre Leroux de la CCI (à d.) discute avec un couple de vacanciers venu du Nord.
Jean-Pierre Leroux de la CCI (à d.) discute avec un couple de vacanciers venu du Nord.

Un port de plaisance

Ce lieu de repos est également agrémenté d’un port de plaisance avec 25 anneaux dont une vingtaine est occupée par des bateaux de plaisance à résidence. Dans ce camping, l’exception confirme la règle puisqu’un couple du Nord vient depuis 27 ans. Jean-Pierre et Ejide sont des amoureux de la pêche. Ils apprécient de venir durant trois semaines tous les étés. « Ici, nous n’avons pas toujours les même voisins. La plupart ne parle pas français mais nous arrivons tout de même à communiquer » explique Jean-Pierre avec le sourire et Ejide d’ajouter : « Dans ce camping, nous sommes au calme et nous aimons profiter tous les samedis du joli marché, situé à 20 minutes de marche. »