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Cepovett, leader européen du vêtement professionnel

Cepovett est le leader industriel du vêtement de travail sur le marché européen. Cette entreprise s'est diversifiée en proposant une externalisation logistique des vestiaires d'entreprises. L’une des deux plates-formes logistiques est située à Saint-Quentin.

Nicolas Sandjian (à g.) PDG de Cepovett et le directeur de la logistique Arnaud Laplace .
Nicolas Sandjian (à g.) PDG de Cepovett et le directeur de la logistique Arnaud Laplace .
Nicolas Sandjian (à g.) PDG de Cepovett et le directeur de la logistique Arnaud Laplace .

Nicolas Sandjian (à g.) PDG de Cepovett et le directeur de la logistique Arnaud Laplace .

Cette entreprise familiale depuis trois générations, fondée en 1948 à Villefranche-sur-Saône (Rhône-Alpes), est devenue pionnière dans la vente d’habillement professionnel avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros. Elle est le fournisseur des costumes d’Air France, SNCF et autres grands groupes français.

Arrivée en 2009 à Saint-Quentin, cette PME rachète au groupe Spérian les entreprises Ox’bridge et Comoditex. Depuis, c’est dans une ancienne boulangerie industrielle saint-quentinoise, rue de la Chaussée Romaine, que sont stockées des tenues sur une surface de 9 000 m2 . Une vingtaine de salariés travaille sur ce site logistique.

Une externalisation logistique et un call center

Si Cepovett confectionne des vêtements professionnels avec huit usines intégrées au groupe, situées en Afrique du Nord, dans les pays de l’Est , en Asie et à Madagascar, Cepovett accompagne également les professionnels dans la gestion de l’externalisation de leurs vestiaires d’entreprises. « Grâce cette nouvelle entité du groupe, Cepovett Service, nous avons pu décrocher l’ensemble de la logistique textile des nouvelles tenues des 44 000 agents de la RATP mais aussi Thalys pour le Bénélux », explique le président directeur général du groupe Cepovett Nicolas Sandjian. Et d’ajouter : « La réception et le contrôle qualité de chaque tenue sont assurés par la plateforme saint-quentinoise qui se charge en 48 heures d’envoyer la tenue au domicile de l’agent RATP. »

Implantation d’un call center

Un centre d’appels vient d’être implanté sur ce même site. Il est à la disposition de chaque agent de la RATP afin d’assurer le suivi de chaque commande et de répondre aux différentes demandes liées aux envois. Chaque agent peut y répertorier ses mensurations, ses données personnelles et son adresse de livraison. Près d’un million d’articles RATP seront stockés (chemise, cravate, veste, pantalon), conditionnés et distribués par cet outil situé à Saint-Quentin. Cela représente plusieurs dizaines d’emplois qui vont être valorisés sur le territoire picard. « La RATP en ne gérant plus le stockage de ses vêtements a gagné en capacité pour ses métiers premiers », fait remarquer le PDG. Si Cepovett assure la logistique des vêtements de la RATP, elle n’en assure pas la fabrication. En revanche, elle fabrique des uniformes pour plus de 200 clients grands comptes tels que Air France, Orange, Vinci, la SNCF, la ville de Paris. Elle conçoit également des vêtements de protection, des tenues techniques. Cepovett expédie depuis ses deux sites sept millions d’articles par an vers une centaine de pays.