Charte de développement durable chez SGS

Chez Saint-Germain & Straub à Feuquières-en-Vimeu, le développement durable est une seconde nature. L’entreprise, qui compte une cinquantaine de salariés, avec sa filiale AEI, a créé sa propre charte et minimise l’impact de son activité sur l’environnement.

459
SGS fabrique notamment des regards de compteurs d’eau.
SGS fabrique notamment des regards de compteurs d’eau.
SGS fabrique notamment des regards de compteurs d’eau.
SGS fabrique notamment des regards de compteurs d’eau.

Pour Pascal Lefebvre se tourner vers le développement durable représente « un investissement qui a une réelle valeur ajoutée en termes d’image et de pérennité ».

C’était important de faire quelque chose, que ce soit pour nos clients, nos salariés, nos collectivités, explique Pascal Lefebvre, le directeur général de Saint-Germain & Straub à Feuquières-en-Vimeu. Nous travaillons sur des produits qui transportent de l’eau potable. L’eau est une valeur précieuse. Nous nous devons de concevoir des produits les plus idéaux possibles pour respecter cette ressource. Dans ce métier, notre empreinte doit être la plus discrète possible d’un point de vue environnemental. »

Implantation bioclimatique

Partant de ce constat, l’entreprise a mis en place de nombreuses actions pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement. Ainsi, le bâtiment de 5 700 m² qui abrite l’entreprise depuis 2008 est construit selon elle référentiel Haute qualité environnementale (HQE). Son implantation bioclimatique (en forme d’escalier) optimise la lumière naturelle.

Elle a mis en place un éclairage basse consommation. Les eaux de pluies sont récupérées, la chaudière est elle alimentée par des granulés bois et la manutention est réalisée par des véhicules électriques. Le système de gestion d’air comprimé calcule en permanence le besoin et optimise le fonctionnement d’une batterie de trois compresseurs : « Petit, moyen, gros, ils tournent chacun à la fois en fonction des besoins », précise Pascal Lefebvre. Les véhicules commerciaux sont équipés du système start & stop. L’entreprise possède aussi un véhicule électrique. Il est utilisé pour se rendre chez les fournisseurs locaux.

Éco-conception

Depuis près de 150 ans, SGS conçoit, fabrique et distribue des produits pour l’adduction d’eau potable (robinets d’arrêt, regards de compteurs, robinetterie de compteurs) à 80% pour des clients français : des compagnies fermières, des collectivités, des entreprises de travaux publics, des revendeurs, des importateurs, des exportateurs… « Nos produits sont éco-conçus, informe Pascal Lefebvre. Dès le départ, nous anticipons les cycles de vie : de la matière première jusqu’au recyclage. Nous nous tournons de plus en plus vers les produits polymères. Les produits réalisés auparavant en alliage cuivreux (laiton ou bronze) sont substitués par d’autres en alliage polymère. Ils sont beaucoup moins énergivores en termes de process et sont plus facilement recyclables en ayant la même fonction, et une durée de vie similaire. » Pour Pascal Lefebvre se tourner vers le développement durable a de multiples vertus : « C’est un investissement qui a une réelle valeur ajoutée en termes d’image et de pérennité. C’est aussi une stratégie à long terme pour notre activité et notre environnement et l’entreprise est valorisée auprès des prospects. Ils sont rassurés d’avoir un partenaire qui respecte les normes et les réglementations en vigueur, voire au-delà. »