Tubtenax Industrie mise sur la peinture industrielle

Implantée à Feuquières-en-Vimeu, l’entreprise Tubtenax Industrie est spécialisée à 70 % dans la peinture industrielle et à 30 % dans le travail du tube. Elle compte 19 salariés et des intérimaires. Ses clients sans cesse plus nombreux se trouvent dans le Nord de la France.

507
Pulvérisée sous forme de poudre, la peinture est cuite à 200 °C.
Pulvérisée sous forme de poudre, la peinture est cuite à 200 °C.
Pulvérisée sous forme de poudre, la peinture est cuite à 200 °C.
Pulvérisée sous forme de poudre, la peinture est cuite à 200 °C.

Deux ans après sa construction, Gautier Kocalenios est encore fier de faire visiter son nouveau bâtiment de 1 500 m² dans lequel trône une chaîne de peinture automatique dernière génération. Tubtenax Industrie a donc doublé sa surface : « C’était un besoin car nous étions à limite de capacité et à l’étroit, confie-t-il. Nous avions 15 salariés. Nous sommes passés à 19. Je cherche encore à recruter des peintres mais c’est difficile de trouver des personnes ayant le bon profil. »

Flux tendu

Fondée en 1952 à Bourseville, l’entreprise était centrée sur le travail du tube. La demande de la clientèle l’a poussée à développer la partie peinture industrielle. Un tournant bénéfique car cette activité est devenue la principale : « C’est un domaine que beaucoup d’entreprises n’ont pas en interne, explique le dirigeant. Nous leur offrons une prestation technique et de service. C’est un métier dans lequel nous nous devons d’être hyperactifs. Aujourd’hui, il n’y a plus de stocks. Nous travaillons à flux tendu. » Tubtenax Industrie peint des pièces en métal. Pulvérisée sous forme de poudre, la peinture est cuite à 200 °C, c’est le thermolaquage. Les pièces peuvent être des présentoirs de magasins, des profilés d’aluminium pour réaliser des cloisons de bureaux, des coffres de serrures… et sont amenées ou reprises sur place. Tubtenax peut aussi se charger de leur transport. L’entreprise intervient sur des prototypes, sur des pièces uniques comme sur des grandes séries. Elle peut aussi assurer le traitement de pièces jusqu’à 4 mètres de long et 2 mètres de haut.

Certification Starcoater

L’entreprise est titulaire de la norme ISO 9001 version 2008. Elle est aussi reconnue au niveau national pour l’application de peinture poudre en sous-traitance grâce à la certification Starcoater. Tubtenax Industrie est soucieuse de l’environnement : « Nous sommes une installation classée auprès de la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire), précise Gautier Kocalenios.
Nous récupérons l’eau de pluie et nous l’utilisons pour la préparation de surfaces. Nous avons un récupérateur de chaleur pour le chauffage afin de limiter la consommation de gaz de ville, et nous garantissons le rejet zéro de nos activités. » Le dirigeant s’enorgueillit aussi d’utiliser des produits modernes, quasiment bio comme par exemple un dégraissant à base de bactéries : « Nos produits sont sans phosphates et sans chrome, l’efficacité des peintures est aussi bonne. Le surplus de peinture est récupéré et réutilisé, le flux d’aspiration passe sur des dépoussiéreurs et il n’est plus recraché que de l’air. »