Covoiturage-picardie.fr, un site au service des entreprises et des salariés

Le site internet covoiturage-picardie. fr, développé par la CCI Amiens Picardie en partenariat avec le conseil régional, offre un service inédit de covoiturage aux salariés picards réservé exclusivement à leurs trajets domicile-travail.

Le site développé par la CCI est un service gratuit qui permet à chaque salarié d’accéder au covoiturage en toute liberté.
Le site développé par la CCI est un service gratuit qui permet à chaque salarié d’accéder au covoiturage en toute liberté.
Le site développé par la CCI est un service gratuit qui permet à chaque salarié d’accéder au covoiturage en toute liberté.
Le site développé par la CCI est un service gratuit qui permet à chaque salarié d’accéder au covoiturage en toute liberté.

En moyenne les Picards parcourent une vingtaine de kilomètres chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail. Partant de ce constat, la chambre de commerce et d’industrie Amiens-Picardie a décidé de lancer dès 2007, en partenariat avec le conseil régional, le site kangouroule.fr. La plate-forme avait alors pour objectif de permettre aux salariés samariens d’optimiser leurs déplacements professionnels quotidiens grâce au covoiturage. En 2013, la chambre consulaire a décidé de redynamiser ce service gratuit et de l’élargir à l’ensemble du territoire picard. Le site, devenu covoiturage-picardie.fr, est aujourd’hui plus fonctionnel et plus accessible, grâce notamment à un meilleur référencement.

Le service, qui compte actuellement 11 700 utilisateurs inscrits, a su séduire des entreprises et structures publiques comme Valéo, Coriolis, Aerolia, Atmo Picardie, Amiens Métropole, le conseil régional ou encore Pôle Emploi.

Mise en relation entre salariés

« Nous prenons en charge le site Internet, mais chaque structure bénéficie de son propre espace protégé par mot de passe et gère sa base de données. L’idée c’est vraiment d’apporter un service en plus aux entreprises et par extension aux salariés », explique Bertrand Quique, chargé de communication au sein de la CCI Amiens-Picardie et responsable de la plate-forme. Après avoir signé une charte où elle s’engage à promouvoir l’outil auprès de ses employés et désigné un référent covoiturage, l’entreprise nouvellement adhérente peut accéder à l’ensemble des fonctionnalités du site. Chaque salarié intéressé doit alors simplement renseigner son profil (adresse, lieu de travail, horaires…), avant de partir à la recherche d’un conducteur ou passager réalisant un trajet domicile-travail semblable au sien. Une calculatrice permet également de connaître les économies réalisées grâce à ce système. « Covoiturage-picardie.fr fait le lien entre les salariés de différentes structures, à eux de s’arranger en termes d’organisation ou de dédommagement », souligne Bertrand Quique. Ni la CCI, ni l’entreprise ne peuvent donc être tenues pour responsables des éventuels accidents, dommages ou simplement loupés liés à l’organisation. L’assurance reste également à la charge du conducteur.

Accessible à toutes les entreprises

Si actuellement le service est utilisé majoritairement par des structures importantes en termes de salariés, il reste accessible à toutes les entreprises, PMI et PME incluses. Celles-ci peuvent d’ailleurs directement s’adresser à la CCI. Les salariés souhaitant covoiturer ont également la possibilité de se rapprocher de la chambre consulaire qui se chargera ensuite de contacter leurs entreprises. « Nous sommes toujours disponibles et si besoin, nous pouvons tout à fait nous déplacer au sein de l’entreprise pour faire une présentation du site et répondre aux questions des salariés », indique Betrand Quique.