ATV, robinetier de qualité

Implanté depuis 1997 à Tully, ATV est spécialisée dans la robinetterie de qualité. L’entreprise de dix salariés fabrique des commandes spéciales comme des moyennes séries avec pour mot d’ordre de perpétuer un savoir-faire, et de le transmettre.

La robinetterie est un art que maîtrise ATV…
La robinetterie est un art que maîtrise ATV…
La robinetterie est un art que maîtrise ATV…
La robinetterie est un art que maîtrise ATV…

L’atelier traditionnel du Vimeu ou ATV est héritier d’une tradition centenaire et familiale, celle de la robinetterie de qualité. Elle travaille à la conception, la mise au point et la production de robinetterie haut de gamme et personnalisée, en collaboration des plus grands designers, architectes, décorateurs d’intérieurs, bainistes et distributeurs en France et dans le monde entier, en particulier les États-Unis.

« Entreprise du patrimoine vivant »

Son cœur de métier se concentre sur la robinetterie de salle de bain : robinets de chasse d’eau, douches, accessoires (porte-serviettes, miroirs…). L’entreprise est à même de réaliser des pièces uniques à façon, nées de l’envie du client, ou en moyenne série. Pour se rapprocher de sa clientèle, elle assure une présence hebdomadaire le mercredi à Paris, rue Violet. Dans les prochains mois, pour gagner en productivité et évoluer, elle va aménager un nouvel atelier de fabrication à Friville-Escarbotin.  ATV dispose d’une vingtaine de collections propres. Elle peut assurer la rénovation de la robinetterie ancienne pour lui offrir une seconde vie. Une cinquantaine de finitions sont possibles. Comme toute activité, la robinetterie a ses modes. La clientèle voue une préférence au style rétro, ou à contrario au style contemporain, aux lignes épurées. En découvrant quelques pièces réalisées par ATV, parfois proches de pièces artistiques, on ne peut qu’être en admiration. Passionné, Jérôme Tétart, son gérant, qui a repris la relève de son père Yannick, se fait un devoir de valoriser et transmettre ce savoir-faire. ATV est d’ailleurs labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » : « Il est  essentiel de former des jeunes pour que notre art perdure, confie-t-il. Nous avons à titre d’exemple recruté un apprenti en formation bac pro pour trois ans.» ATV est toujours prête à innover et à apporter des améliorations techniques à ses produits. Elle a ainsi participé à la réalisation expérimentale pour les services de réanimation et de pédiatrie de l’hôpital de Rambouillet d’une robinetterie en alliage de cuivre afin de lutter contre les maladies nosocomiales, responsables de 3 500 décès chaque année en France. L’entreprise peut s’enorgueillir de collaborer à des chantiers prestigieux : « Nous fabriquons de la robinetterie pour de grands palaces parisiens, révèle Jérôme Tétart. Actuellement, nous travaillons sur la rénovation du Ritz. Ces marchés, nous les obtenons en sous-traitance ou en direct. C’est à chaque fois une grande fierté de les décrocher… »