Les avocats Gésica multiplient les réunions

En 2013, le réseau d’avocats Gésica Grand Nord a organisé deux réunions à destination de ses adhérents pour les sensibiliser aux évolutions du métier. Une nouvelle organisation à laquelle adhérent les membres.

388

La section Grand Nord (Picardie, Nord/Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne et Seine- Martine) du réseau d’avocats Gésica multiplie les réunions d’information à destination de ses adhérents. « Nous avons décidé d’organiser, cette année, deux réunions », précise Christophe Donnette, délégué régional du réseau Grand Nord et avocat à Saint-Quentin. La première s’est déroulée en mars à Roye. La seconde à Reims en juin. Une nouvelle organisation qui allège les journées séminaires, étudie en profondeur les sujets abordés et multiplie les thèmes. « Les adhérents apprécient cette nouvelle organisation », lance le délégué. Au cours de cette année, les avocats du réseau Gésica ont été formés à la bibliothèque numérique. « La création d’une bibliothèque est coûteuse pour un avocat. Gésica et l’éditeur Dalloz viennent de renforcer leur partenariat pour développer la bibliothèque numérique Dalloz/ Gésica. Cela va tirer la qualité de nos cabinets vers le haut », explique Christophe Donnette. La volonté de Gésica est d’être une vraie alternative aux lourdes structures d’avocats intégrés, dans le domaine des services juridiques aux entreprises, collectivités publiques et particuliers, tant en conseil qu’en contentieux. Issu de la détermination de plus de 200 cabinets de travailler ensemble, de mettre en commun leurs expériences et leurs parfaites connaissances du système judiciaire, Gésica est aujourd’hui un acteur majeur du marché du droit en France avec un développement de sa section internationale.

Gésica, un lieu de réflexion
Autre point intéressant : l’organisation des Cours d’Appel. Si pour le citoyen lambda, la procédure est la même pour tous, les avocats constatent des interprétations différentes des textes selon les Cours. Et pour s’en rendre compte, les membres du réseau Grand Nord ont tenu à comparer le fonctionnement des Cours d’Appel d’Amiens, de Reims et de Douai. Au-delà des formations, le réseau est aussi un lieu de « réflexion pour améliorer la qualité du service apporté aux clients et améliorer la rentabilité de nos cabinets », précise le président de la section Grand Nord. « Cette réflexion, nous la menons avec l’ensemble des adhérents. » Le réseau Gésica est aussi là pour accompagner les adhérents dans l’évolution de la profession. L’un des objectifs du réseau est de faire de Gésica, une marque reconnue dans la profession et auprès de la clientèle. Une nouvelle communication a été lancée en début d’année et les adhérents sont formés et sensibilisés à la finalité et aux intérêts du réseau. Les adhérents de la section Grand Nord participeront à l’assemblée générale du réseau qui se tiendra du 7 au 10 novembre à Lyon avec deux thèmes importants au programme : une conférence scientifique consacrée au droit des entreprises en difficulté et les honoraires sous toutes leurs formes d’applications.