La SNCF au féminin

Le réseau SNCF au féminin a été mis en place en 2012 à l’initiative du président Pepy. La SNCF Picardie décline en région ce club de femmes cadres. SNCF au féminin Picardie vient juste de naître. Objectif: faire de la mixité et de l’égalité, une réalité quotidienne dans l’environnement de travail de ces femmes.

485
La SNCF Picardie vient de créer son réseau SNCF au féminin.
La SNCF Picardie vient de créer son réseau SNCF au féminin.

 

La SNCF Picardie vient de créer son réseau SNCF au féminin.
La SNCF Picardie vient de créer son réseau SNCF au féminin.

L’hôtel Marotte d’Amiens accueillait fin juin plusieurs femmes cadres de la SNCF Picardie en vue de poser les premières pierres de SNCF au féminin en région. Ce réseau a pour objectif de promouvoir la mixité des équipes à tous les niveaux d’encadrement en appuyant son action sur la solidarité et l’expertise, au travers de réseaux d’échanges, de soutien et de connaissance des collaborateurs mais aussi de groupes de travail qui produisent des études et des préconisations. « Notre réseau apportera un espace de collaboration et de solidarité que j’aurai le plaisir d’animer à travers des ateliers de réflexion. Ceux-ci permettront d‘introduire des pratiques innovantes et seront porteurs de projets. Des ateliers de développement seront également proposés, animés par une coach disposant d’une grande expérience en entreprise », confiait Valérie Pensotti, directrice des affaires territoriales SNCF Région Picardie dont l’un des premiers ateliers traitera de la personnalité et style de communication, via un survol utile des principaux styles de management et quelques clés pour identifier son propre style et les zones de vigilance qui s’y rattachent. « Les réseaux féminins se développent dans toutes les grandes entreprises, contribuant ainsi à leur efficacité ainsi qu’au développement des personnes. Les relations professionnelles changent et il importe que nous nous inscrivions dans ce changement pour valoriser les échanges d’expertises et créer de la solidarité entre les femmes cadres de l’entreprise », ajoutait Jean Aimé Mougenot, directeur régional et parrain de SNCF au féminin Picardie, parfaitement conscient que le fait d’avoir des femmes bien dans leur travail participe à la performance globale.

Les nanas du réseau
Voici donc un réseau au féminin et non pas un réseau de femmes ou réseau “chiffon”. Un réseau qui promeut des valeurs féminines de management telles que la concertation, le partage, la bienveillance, l’audace. « En août dernier, l’entreprise a signé un accord pour la mixité et l’égalité professionnelle dans la région, rappelait Nathalie Miart Le Boeuf, responsable du pôle carrières et compétences. L’etat des lieux montre notamment que sur 2800 agents, 503 sont des femmes, soit 17,4% de l’effectif pour 19% au national. 41 sont des personnels roulants, dont trois conductrices de train. 4% sont en poste sur des métiers dits pénibles et 137 femmes sont à temps partiel. L’écart de rémunération est également constaté, plus important en Picardie qu’au niveau national ».