Biama, dépannage informatique

A Halloy, près de Grandvilliers, Christian Roisin a fondé Biama. C’est une entreprise de prestations informatiques pour les entreprises et les particuliers. Il rayonne jusqu’à Beauvais et assure en majorité des dépannages urgents.

470
Christian Roisin veille sur la bonne marche informatique...
Christian Roisin veille sur la bonne marche informatique...

 

Christian Roisin veille sur la bonne marche informatique...
Christian Roisin veille sur la bonne marche informatique...

Le secteur de l’informatique est très concurrentiel. A Halloy, Christian Roisin s’est spécialisé dans le dépannage. Il constitue la majorité de son activité. Il fait très peu de vente d’ordinateurs et de consommables. Son activité est tournée vers les particuliers mais aussi les TPE/PME, professions libérales, artisans, associations. Les grandes entreprises, elles, ont souvent des contrats avec des prestataires.

Intervention rapide
« Je ne démarche pas, explique Christian Roisin. Ce sont les gens qui appellent quand il y a des problèmes de panne, de logiciels, de récupération de données, quand l’écran est noir ou bleu, qu’ils ont des difficultés pour se connecter à Internet… Là, il faut intervenir, dans la mesure du possible, dans l’heure ou suivant les deux heures. Il est essentiel que ce soit fait rapidement. »
Christian Roisin n’a pas d’horaires. Il peut intervenir même la nuit pour que les systèmes repartent au matin : « Comme je suis indépendant, j’essaie d’être le plus souple possible, poursuit-il. Si on m’appelle un samedi après-midi, j’y vais. » Sa clientèle de personnes âgées s’étoffe de mois en mois : « Elles se mettent de plus en plus à l’informatique pour communiquer avec leurs familles, préparer leurs vacances...» précise-t-il.

Le boum des portables
Il intervient sur des PC, des Apple, des tablettes, des smarthphones, des téléviseurs avec Internet embarqué… : « Le PC reste une valeur sûre, affirme-t-il, mais les gens investissent vers les portables. Ils deviennent performants, avec de grands écrans, la wifi, la webcam… Toutefois, ça reste réservé aux commerciaux, aux cadres itinérants…»
Chez les professionnels, le problème le plus souvent rencontré concerne les sauvegardes : « Il faut en faire régulièrement et surtout vérifier si elles sont bien enregistrées, précise-t-il. Ça arrive souvent qu’il y ait des soucis de défaillance dans le système de sauvegarde. Comptabilité, gestion commerciale, devis, clients, prospects… tout peut être perdu. »
Autre souci de poids pour tous ses clients : les virus, surtout dans le monde du PC. « Quelquefois, même avec un anti-virus, on n’est pas à l’abri du dernier virus qui va arriver », informe Christian Roisin. Dans ces cas-là alors, une des solutions est d’appeler Biama à son secours…