Gitem proche de sa clientèle

Gitem (groupement intercoopératif télé ménager) a été créé en 1971 sous forme de coopérative et compte 8 800 points de vente en Europe. C’est aujourd’hui un groupement d’intérêt économique, appartenant au groupe Euronics. Chaque propriétaire de magasin travaille dans son point de vente et en est personnellement responsable.

Gitem compte vingt points de vente en Picardie.
Gitem compte vingt points de vente en Picardie.

 

Gitem compte vingt points de vente en Picardie.
Gitem compte vingt points de vente en Picardie.

Gitem possède 317 magasins en France, dont 20 en Picardie, pour un chiffre d’affaires global de près de 500 M€. Il y a trois coopératives distributrices dans l’Hexagone : Saint-Malo, La Flèche et Angres dans le Pas-de-Calais. Ce sont 2 000 salariés employés dans les magasins et 200 qui gèrent les trois sites. La coopérative a un conseil d’administration, un Pdg, un Dg et des administrateurs, répartis dans les trois lieux de façon équitable. Jean-Luc Faity dirige l’un des magasins. Technicien TV d’origine, il a démarré à Roisel à 21 ans et repris le magasin à 27 ans, au décès du propriétaire. Il s’est ensuite installé en centre-ville de Péronne, il y a plus de trente ans. Il l’a récemment rénové et réaménagé les 260 m². Elément appréciable : il y a un parking. Il vend tout ce qui a trait à l’électroménager et aussi des téléviseurs, de la hifi, de l’informatique, de la téléphonie résidentielle, etc. Il y a un atelier de réparation. Des prestations après-vente sont réalisées à domicile, ainsi qu’un service de pose d’antenne. Il emploie huit salariés à plein temps.
Jean-Luc Faity précise : « J’ai étendu les horaires d’ouverture et depuis que le magasin est ouvert le lundi aprèsmidi, la fréquentation est au rendezvous. Les magasins Gitem ont un atout avec leur implantation dans un environnement de villes moyennes, comme Péronne, capables de proposer aux clients des produits au même prix que dans les magasins de la grande distribution. Le chaland connaît le patron, bénéficie des conseils dispensés dans le magasin, quel que soit l’équipement. Nous avons gagné des parts de marché grâce à cette proximité avec la clientèle. Et, bien évidemment, notre magasin participe aux soldes du mois de janvier. » Bien que très présent dans son magasin, Jean-Luc Faity est aussi président de l’association Saint-Jean, à Péronne, une association loi 1901 existant depuis 1977 et qui a pour vocation le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées dans le secteur de Péronne, Combles et Roisel. Son accueil très chaleureux atteste de sa proximité avec les personnes, clientes ou pas.