Une Maison du canal à Cléry-sur-Somme ?

Le Pays Santerre Haute-Somme affirme sa volonté d’accueillir la Maison du canal au pied du pont du Canal Seine Nord Europe.

632
Le premier comité de pilotage sur la Maison du canal aura lieu en septembre.
Le premier comité de pilotage sur la Maison du canal aura lieu en septembre.
Le premier comité de pilotage sur la Maison du canal aura lieu en septembre.
Le premier comité de pilotage sur la Maison du canal aura lieu en septembre.

Philippe Cheval, président, avec les élus du Pays, a écrit au président de Voies navigables de France (VNF), le 18 juin dernier, pour « réaffirmer leur volonté farouche de voir construite la Maison du Canal à Cléry-sur-Somme. C’est légitime, elle sera à mi-distance de la longueur du canal (106 km), au pied du pont qui sera un ouvrage d’art exceptionnel. Pour VNF, c’est une façon de la vendre, comme pour les compétiteurs Bouygues et Vinci non encore choisis. En plus, c’est symbolique car c’est dans un endroit où le biotope est exceptionnel et on mêlera aussi la haute technologie et cette nature extraordinaire. La Maison sera un lieu de séminaires et de rencontres ». Valérie Kumm, présidente de l’office de tourisme de la Haute-Somme et maire de Péronne,, a lancé une étude avec un cahier des charges comportant trois phases : opportunité de cet équipement pour les habitants du territoire, faisabilité économique juridique et partenaires, programmation de la construction et son coût. Les partenaires seront la région, le département et le Pays Santerre Haute-Somme.

Vallée de Somme

L’étude vient d’être lancée et le premier comité de pilotage aura lieu en septembre, avec les résultats en février 2013. Les élus des six communautés de communes ont rappelé que toutes les collectivités sont impliquées, c’est un projet structurant. Le contournement de Péronne est un sujet épineux et emprunt de polémiques car, pour le maire de Cléry-sur-Somme, Jean-Gérard Daillet, il serait aberrant que la déviation passe par sa commune. Philippe Cheval est optimiste : le président de la région Nord – Pas-de-Calais, Daniel Percheron, a étudié avec enthousiasme le livre blanc. Les projets présentés sont la base nautique, le port de plaisance avec comme but un ensemble touristique proposant des chemins de randonnées et s’inscrivant dans le projet Vallée de la Somme porté par le département. Il y a également à l’étude un golf de 18 trous, entre Cléry-sur-Somme et Feuillères, et de l’hôtellerie afin d’offrir un cadre de vie et quelque chose de structurant autour de Péronne, avec ses étangs et la vue sur le pont-canal. La Maison du canal permettra de valoriser la Vallée de la Somme, dans le prolongement des six maisons éclusières en cours de rénovation. Mais celle-ci ne doit pas coûter un euro au contribuable a conclu André Salomé, président du Pays neslois.