Enchères : toujours plus !

Enchères : toujours plus !

Après avoir encaissé les conséquences de la pandémie, le secteur des ventes aux enchères enregistre un nouveau record en 2021. Pour la première fois, les adjudications électroniques sont majoritaires.

Villes moyennes cherchent "revanche" désespérément

Villes moyennes cherchent "revanche" désespérément

Quitter la grande métropole pour télétravailler dans une ville moyenne" à taille humaine". Depuis deux ans, cette aspiration est répandue. Mais elle ne se traduit pas encore de manière décisive dans les chiffres de l’emploi ni de l’immobilier, indique une note récente de France Stratégie.

Vélo : le palmarès du guidon

Vélo : le palmarès du guidon

Parmi les classements qui départagent les villes figure le Baromètre des villes cyclables, réalisé à partir des notes attribuées par les usagers du vélo. Les résultats de l’édition 2022 traduisent la désirabilité des territoires, métropole et villes balnéaires d’un côté, villes moyennes de l’intérieur et banlieues de l’autre.

L’avenir incertain des pavillons à la française

Urbanisme. On n’a pas fini de parler de la maison individuelle avec jardin. Cet habitat, qui répondrait à un « rêve pavillonnaire » présenté comme universel, a fait son entrée dans le débat public. La maison individuelle évoque alternativement l’artificialisation des terres agricoles, les allers et…

France : une reprise économique au conditionnel

Conjoncture. Avis de turbulences. Il est périlleux de tenter une analyse de la conjoncture à un moment où celle-ci est sur le point de basculer. Alors que l’épidémie s’annonçait de plus en plus difficile à contrôler, l’Insee a intitulé sa note trimestrielle, publiée à la mi-décembre, "Reprise sous…

Marchandises : la logistique, un casse-tête urbain

Conjoncture. La livraison des repas à domicile n’est pas réservée aux seuls habitants des grandes villes. En France, le leader de la livraison Deliveroo est présent dans pas moins de « 270 villes, comme si toute ville moyenne qui se respecte se devait de proposer ce service », expliquait Jérôme Fou…

La France d’après est déjà sous nos yeux

Sociologie. Cela fait longtemps que le catholicisme et la paysannerie ne façonnent plus la société française. Choses moins connues, les ouvriers qui sortent de l’usine, la baguette standard achetée à la boulangerie du quartier, ou la rivalité géographique entre beurre et huile d’olive constituent…

Le secteur des transports entre espoir et inquiétudes

Transports. Des stands multicolores, des retrouvailles enjouées, des conférences en présentiel, des buffets en libre-service. Bref, si ce n’étaient le pass sanitaire, un masque plus ou moins bien porté et le check du poing en guise de poignée de main, on se croirait en 2019. Aux Rencontres national…

L’Insee se laisser aller à un optimisme inédit

Conjoncture. Ça va mieux. Si l’on se fie aux indicateurs de l’Insee, et pas seulement aux données épidémiques, la quatrième vague du Covid appartient au passé. Cet été, « pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, l’intensification de la circulation du virus n’a pas provoqué de re…