La voiture domine encore les déplacements quotidiens

La voiture domine encore les déplacements quotidiens

Malgré les politiques publiques incitant aux mobilités alternatives, les actifs continuent d’emprunter massivement leur voiture pour aller au travail, même pour les courtes distances, annonce l’Insee. Une autre enquête, réalisée en 2020, montre toutefois que cette tendance est en déclin.

Les quartiers d’affaires sommés de se réinventer

Les quartiers d’affaires sommés de se réinventer

Désertés en raison du télétravail et de la défection des touristes, les quartiers d’affaires internationaux subissent la crise de plein fouet. Les aménageurs songent à adapter les espaces de bureaux et remettent au goût du jour un concept oublié, la mixité fonctionnelle.

L’économie de confinement s’installe dans la durée

L’économie de confinement s’installe dans la durée

Après un rebond rapide au printemps et pendant l’été, l’économie souffre de la deuxième vague épidémique et des mesures prises pour l’endiguer, analyse l’Insee. La chute est moins sévère qu’en mars, mais intervient dans une conjoncture fragile.

Les parcelles agricoles appartiennent de plus en plus à des sociétés d’exploitation ou sociétés de portage, et non plus seulement à des particuliers.(c)O.Razemon

Les marchés fonciers ruraux au plus haut

Les chiffres de 2019, publiés fin mai, affichent plusieurs records. Les Safer se réjouissent du recul du marché de l’urbanisation, et en appellent à une maîtrise de l’étalement urbain. Des transactions en hausse, davantage de surfaces vendues, une progression du chiffre d’affaire à deux chiffres (1…

©Adobestock

Un plan vélo express

Alors que les transports publics demeurent handicapés par les impératifs de distanciation physique, la ministre Élisabeth Borne encourage les collectivités à « pérenniser » les pistes cyclables temporaires matérialisées depuis le déconfinement. . Rarement on aura vu Élisabeth Borne aussi rayonnante…

Un trolleybus à Lyon.(C) Olivier Razemon
pour DSI

Épidémie : plongeon douloureux pour les transports publics

Tout le monde à l’arrêt. Les déplacements sont beaucoup moins nombreux depuis la mi-mars, et il n’est pas certain que les usagers aient envie de remonter dans un train ou un bus dès que le déconfinement, prévu le 11 mai, sera effectif. Le secteur s’interroge pour sa viabilité économique. Moins 80%…

Au centre, Julien Pouget, chef du département de la conjoncture à l’Insee. 
© Olivier Razemon

2020, une année sans éclat

Ni rebond époustouflant, ni dépression insondable. L’Insee prévoit pour 2020 une économie en demi-teinte, et un taux de chômage en légère baisse. Dans de nombreux secteurs se manifestent déjà des pénuries d’emplois. Clair-obscur. C’est le titre de la note de conjoncture de l’Insee pour le début de…

Si l’on se fie aux utilisateurs, emprunter les transports publics ne présenterait pratiquement que des avantages. © Adobe

Les inquiétudes des entreprises du transports publics

Même en-dehors des périodes de grève, les opérateurs des transports sont confrontés à des défis importants, à commencer par celui de l’équilibre économique. Les réseaux se sont étendus géographiquement, impliquant d’importants investissements. . « Recommanderiez-vous à vos proches d’utiliser les tr…

Les trottinettes électriques en libre-service remettent en cause beaucoup d’habitudes.

Les villes défiées par les trottinettes

Interdites depuis le 1er août sur les trottoirs de Paris, les trottinettes électriques en libre-service dérangent les habitudes urbaines. Au-delà des mesures prises par les municipalités, elles auront eu la vertu de révéler un trésor jusque-là méconnu : l’espace public. « Lorsque je suis invitée à…