Hôtellerie-restauration

Amiens : un nouvel hôtel Marotte en ville

Estelle et Olivier Walti préparent l'ouverture prochaine de l'extension de l'Hôtel Marotte, en centre-ville d'Amiens. Courant juillet, l'établissement offrira à ses clients, venus de loin souvent, ses 21 chambres supplémentaires, son spa de 350m² et sa brasserie moderne.


Estelle Walti dans une des grandes suites dont le mobilier a été fabriqué par un artisan samarien.
Estelle Walti dans une des grandes suites dont le mobilier a été fabriqué par un artisan samarien.

L'extension de l'hôtel Marotte d'Amiens arrive au bout de ses deux ans de travaux. Résultat : la continuité d'un établissement classé 5 étoiles avec une brasserie très moderne appelée la Galerie des Recettes et dotée de 70 couverts intérieur et d'une une terrasse de 60 couverts exposée sud et coupée du vent. 

La cuisine flambant neuve du chef et sa brigade est digne de celle de grands palaces pour une gastronomie française gourmande, locale et de saison avec de grands classiques revisités, copieux, allégés et un rapport qualité/ prix cohérent. L'esprit du service se veut sympathique et authentique. 

Banquettes en velours, quelques îlots ici et là pour un restaurant ouvert à tous à partir de 18 heures, et pas uniquement aux clients de l'hôtel, qui bénéficieront aussi des bons plats en room service à toute heure. « Ainsi le clients étrangers pourront dîner tôt s'ils le souhaitent. Le restaurant sera ouvert le midi à la clientèle d'affaire, de séminaires. Nous tenions à proposer un nouveau lieu aux Amiénois. Nous avons gardé le nom gravé dans la pierre sur le fronton du bâtiment. Il était tout trouvé. Car ici nous sommes dans un ancien hôtel des impôts. C'était le couloir où les gens venaient payer leur dû. Nous recrutons 40 personnes, notamment avec Proch'Emploi, car nous serons ouverts tous les jours sur de grandes amplitudes horaires », annoncent Estelle et Olivier Walti, les dirigeants de l'hôtel qui se sont associés à un investisseur amiénois pour acquérir le bâtiment. 

Plus de cinq millions d’euros ont en effet été investis avec le partenaire Joël Peron, président d’Infra-Build pour racheter ces anciens locaux du Trésor Public qui autrefois étaient ceux de la Banque de France. Cela représente près de 2 400 m². Ils ont également modifié leur cible pour travailler tous les jours de la semaine.

Extension en cours de finalisation de l'hôtel Marotte dans les anciens locaux de la Banque de France situés juste en face, rue des Jacobins à Amiens.

Un hôtel, deux bâtisses, une ambition

Une fois entrés par la rue des Jacobins, les clients arrivent à l'accueil monumental et sont dirigés vers leurs chambres soit par l'escalier d'origine totalement rénové et agrémenté d'une suspension ornementale d'exception ou par l'ascenseur avec desserte en équerre. Il fait un angle droit grâce auquel l’entrée se fait par un côté et la sortie par l’autre côté. Seuls trois de la sorte existent en France. 

Sept chambres sont au rez-de-chaussée. Il existe aussi trois chambres adaptées. Cela fait en tout 33 chambres, avec l'ancienne partie de l'hôtel situé juste en face. La moitié est équipée de baignoire et douche. Tout a été pensé en famille pour offrir des chambres spacieuses, très bien équipées et chaleureuses avec volume et poutres apparentes quand cela était possible. 

Deux d'entre elles ont même un joli poêle en céramique d'origine déjà présents dans le bâtiment. Ce qui en fait un très bel élément décoratif. « Olivier s'occupe des plans, moi du choix des matériaux et de la décoration. Il y a un fil conducteur qui unifie toutes les chambres mais elles ont aussi toutes leurs particularités. Tous les meubles en bois ont été fabriqués localement sur mesure par l'entreprise Bois du Santerre. Nous voulions que cela soit fonctionnel, sobre et beau avec beaucoup d'espace et de belles vues », ajoute Estelle Walti.

Parmi le public visé par l'extension figurent aussi les artistes en concert à Amiens séduits par le cocooning intégral.

Un nouveau Marotte cosy et noble

Un des clous du spectacle est la suite cathédrale aux volumes très généreux avec sa vue privilégiée sur la cathédrale Notre-Dame d'Amiens. L'autre atout des lieux est le spa situé au niveau inférieur sur plus de 300 m², non loin de la salle de séminaire. 

Ambiance lumino et aroma thérapie, marque Sothy's pour la palette de soins, salles de massages simples et doubles, cabines de douche, vestiaires, tisanerie, grotte de sel, parcours sensoriel avec douche de neige et tropicale entre autres immersions, hammam, sauna, douche sensorielle, deux jacuzzis de six places, bains infrarouge, douche de glace et bain polaire à 4° pour 1 h 30 de parcours bien-être qu'offre ce spa unique en Hauts-de-France géré par trois masseuses et un manager. 

Estelle et Olivier Walti ont utilisé leur expérience acquise au fil des années pour définir ce nouveau Marotte. Ouvert en 2012, l'hôtel Marotte a été classé 5 étoiles au bout d'un an. « Nous avions bâti à l'époque notre projet avec l'ambition d'un 5 étoiles. Aujourd’hui, cette partie de l'hôtel reste plus ouverte aux familles. L'extension n'a rien à voir avec l'hôtel initial, un boutique hôtel charmant. Nous avons atteint là encore une autre dimension pour offrir une expérience unique aux clients, principalement des couples, venus du monde entier pour se retrouver et bien manger. Certes, nous sommes conscients de la grandeur du projet devenu réalité et surtout des attentes des clients. Nous sommes prêts pour la belle aventure qui nous attend. »