Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Un 1er prix pour l’Espace France Services de Vervins

L’Espace France Services de Vervins s’est vu décerner le 1er prix du Trophée Afnor pour la qualité de la relation aux usagers.

Un 1er prix pour l’Espace France Services de Vervins

Labellisé le 1er janvier 2021 et ouvert au public le 8 février, l’Espace France Services de Vervins a reçu le 1er prix des Trophées Afnor “Expérience Citoyen” dans sa catégorie, “Maisons des services aux publics et autres structures publiques”, obtenant un score de 84/ 100 sur la qualité de l’accueil et de la relation à ses usagers alors que la moyenne nationale est de 63/ 100. 

Au travers de ce baromètre Afnor, l’Observatoire national des pratiques d’accueil et de la relation aux usagers récompense depuis neuf ans les collectivités et structures publiques jugées comme les plus exemplaires dans leurs relations à l’usager.

À Vervins, le partenariat privilégié établi avec les services de la Mutualité sociale agricole (MSA) a permis de développer l’offre de services publics de proximité. En effet, la MSA a transféré ses bureaux dans les locaux de la sous-préfecture qui porte l’Espace France Services, permettant ainsi de mutualiser les Ressources humaines et d’étendre l’accueil du public à l’après-midi. 

Regrouper les différents interlocuteurs (CPAM, DDFIP, Conseil départemental d’accès au droit, conciliateur de justice, Udaf, Carsat, CAF, Pôle emploi) en un même point d’accueil, s’avère essentiel dans une zone rurale où la mobilité demeure une problématique récurrente. Les usagers peuvent également bénéficier d’un accompagnement numérique et l’arrivée prochaine d’un conseiller numérique est annoncée pour renforcer le Point d’accès numérique.