Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Rentrée culturelle

Tergnier : une nouvelle saison culturelle inclusive, dans et hors les murs

Les élus de la ville de Tergnier et les responsables du centre culturel municipal François-Mitterrand, de la médiathèque L’oiseau lire et du Conservatoire municipal de musique ont souhaité pour la saison 2023/ 2024 maintenir une offre diversifiée au sein des trois structures culturelles mais aussi dans des espaces publics comme le parc Sellier où le public est invité à participer au spectacle.

Élus et professionnels de la culture ont à cœur, avec ce nouveau programme culturel, « de répondre à la demande du public, y compris des jeunes ».
Élus et professionnels de la culture ont à cœur, avec ce nouveau programme culturel, « de répondre à la demande du public, y compris des jeunes ».

À Tergnier, si l’ouverture de la nouvelle saison culturelle se déroulera bien au centre culturel municipal François-Mitterrand, le lancement, programmé en amont, s’effectuera dans un espace public, le parc Sellier récemment réaménagé. Ainsi en ont décidé les élus et le directeur du centre culturel, Sylvain Monchy, qui affiche l’ambition de partir à la rencontre de nouveaux publics. « Nous avons besoin de connaître la sociologie des publics et du retour des spectateurs pour construire ensemble un vrai programme, un projet culturel adapté à la ville », a plaidé le directeur, qui, sur le fond, insiste sur son désir de mêler « grands noms » de la chanson et découverte, et de proposer des spectacles qui combinent différentes disciplines artistiques. 

À l’échelle de la ville, Sylvain Monchy travaille également à une coopération entre les trois structures culturelles de Tergnier, le centre culturel municipal, le Conservatoire municipal de musique et la médiathèque L’oiseau lire : « Travailler en commun permet de drainer les publics d’un lieu à l’autre. » Les élus ternois et au premier chef l’adjointe à la culture, Mélanie Gall-Berdal, souhaitent marquer leur attachement à une dynamique culturelle inclusive en maintenant le budget alloué malgré le contexte socio-économique actuel : « Avec un abonnement défiant toute concurrence, le pass culture ou encore la gratuité pour les moins de 12 ans, le résultat est là. »

Offre culturelle et transversalité

Élus et professionnels de la culture développent un partenariat avec les établissements scolaires en lien avec l’Inspection d’académie et le directeur du centre culturel annonce la mise en place d’une nouvelle classe culture à la rentrée : « C’est une manière de permettre à des élèves d’aller à la découverte des trois lieux de culture de la ville, de rencontrer des acteurs, de découvrir le monde du livre, les coulisses des spectacles... » 

Autre lieu culturel emblématique de la ville, le Conservatoire municipal de musique, dirigé par Baptiste Hennequet : « L’activité du Conservatoire s’inscrit dans une dynamique et une volonté culturelle forte sur notre collectivité afin de donner l’opportunité à chacun de pouvoir accéder à la musique et à la culture. Comme l’an dernier, nous mettons un accent tout particulier sur l’apprentissage de la musique pour les tout-petits. Par ailleurs, nous proposerons au Conservatoire une conférence sur le Brass band qui sera suivie le lendemain, au centre culturel, d’un concert du Brass band du Laonnois, à quelques jours de la participation au championnat national du Brass band. Comme l’an dernier, le concert sera gratuit. »