Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Tellement Pret : le club est ne

Deux ans après les premiers projets de financement participatif via Internet, Initiative Somme lance Tellement Pret le club : une communauté de personnes qui ont en commun des valeurs de solidarité économique locale. L’occasion de faire le bilan avec des porteurs de projets et des preteurs.

François et Marie-Laure Marié accompagnés de Claudine Jacob-Ternisien.
François et Marie-Laure Marié accompagnés de Claudine Jacob-Ternisien.
François et Marie-Laure Marié accompagnés de Claudine Jacob-Ternisien.

François et Marie-Laure Marié accompagnés de Claudine Jacob-Ternisien.

Un système dématérialisé développe la proximité. Ce n’est pas de l’abstrait mais bien du concret et cela permet aux personnes de se rencontrer », a affirmé Bernard Capron, le président d’Initiative Somme, lors de la présentation de Tellement prêt le club. Il est notamment proposé à ceux qui ont participé à l’un des quatorze dossiers de financement participatifs dans la Somme depuis deux ans via la plate-forme www.tellement-pret.fr ou à ceux qui souhaitent faire comme eux dans le futur, de devenir adhérent.

Solidarité économique locale

La gestion de Tellement prêt le club est assurée par Initiative Somme. Les adhérents se reconnaissent comme une communauté de personnes physiques ayant en commun des valeur de solidarité économique locale. Ils reçoivent des informations sur les projets mis en ligne. Ils favorisent le rayonnement du dispositif dans leur cercle. Des rencontres sont organisées, comme cela a été la cas à la Brasserie de la Somme à Domart-en-Ponthieu. Ils définissent une somme d’argent dans leur budget pour l’affecter au financement participatif sur la plate-forme, un engagement purement moral et virtuel. Deux ans donc après le lancement de cette plate-forme, la solidarité économique locale franchit donc une nouvelle étape. Au total dans la Somme, 14 projets divers ont donc été portés : « L’intérêt principal est le taux réduit du prêt à taux zéro et de faire de la communication, explique Claudine Jacob-Ternisien, directrice d’Initiative Somme. C’est une communauté qui partage les valeurs de l’entrepreneuriat et qui va devenir client, ambassadeur des projets. C’est un acte citoyen. Les prêteurs sont remboursés dans une durée maximale donnée. »

90 800 euros

Les 14 projets ont enregistré une moyenne de 200 euros par contribution. Maximilien Leleu a créé à Amiens La petite boucle, de l’éco-transport de marchandises en zone urbaine. Il bénéficie de 5 000 euros de Picardie Active, 1 500 euros de prêt d’honneur et lance un financement participatif de 1 500 euros pour équiper son triporteur et le livreur.

Marie-Laure et François Marié de la Brasserie de la Somme ont rassemblé 4 000 euros pour acheter une cuve afin de faire de la bière à façon il y a quelques mois. Cet été, il ont recouru au don contre don pour financer une boutique en ligne. En échange d’un don, ils proposent par exemple un lieu de réception, une balade en estafette, de la bière etc. « Nous avons rassemblé 9 000 euros. Nous espérons que la boutique soit en ligne pour Noël », confient-ils. Philippe Doyen dirige Escodero productique, une entreprise d’une quinzaine de salariés à Bray-sur-Somme qui fabrique des machines spéciales. Il a pu rassembler 15 000 euros et acheter un robot polyarticulé d’occasion : « J’avais entendu parler de My Major Company. Je n’y croyais pas dans l’industrie. En 50 jours, nous avions 51 contributeurs ! Ça redonne du sens entre les relations entre individus et entre industriels », confie t-il. « Même si ça ne rapporte rien, c’est un bon placement qui peut faire démarrer des personnes », concluent Florence et Philippe Caron, qui ont aidé à financer deux dossiers.