Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Sud de l'Aisne : développer le tourisme de manière concertée

La Région Hauts-de-France a signé le 17 mai dernier un contrat de rayonnement touristique avec les acteurs locaux du Sud de l’Aisne. Ce contrat fixe les enjeux touristiques du territoire ainsi que les projets concrets qui y verront le jour jusqu’en 2022.

Sud de l'Aisne : développer le tourisme de manière concertée

Le 17 mai dernier, à Château-Thierry, Florence Bariseau, vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge du tourisme, Dominique Moyse, conseiller régional, président de la Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne, Olivier Devron, président du Pôle d’équilibre territorial et rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l'Aisne, et Guillaume Dussart, directeur d’Aisne Tourisme ont procédé à la signature d’un contrat de rayonnement touristique. Ce contrat vise à définir la stratégie ainsi que les actions à mener pour développer l’activité touristique de ce territoire aux multiples atouts. 

À commencer par le champagne, produit phare que les partenaires entendent valoriser comme "L’autre champagne", mais aussi, en cette année où Château-Thierry et le Département célèbre le 400e anniversaire de sa naissance, le célèbre fabuliste Jean-de-La-Fontaine sans négliger un riche patrimoine naturel avec la Marne, les bocages et la forêt du Tardenois

Parmi les projets qui devraient voir le jour d’ici à 2022, la thématique du tourisme fluvial et fluvestre se concrétisera par la création d’un pôle de loisirs nautiques et terrestre et d’un restaurant traditionnel à Château-Thierry. Un port de plaisance sera aménagé aux bords de la Marne à Château-Thierry qui proposera à la location les équipements nécessaires à la pratique des activités de pleine nature. Les sportifs et les visiteurs pourront également se restaurer sur place puisque qu’un restaurant sera ouvert qui privilégiera l’approvisionnement en circuits courts.

Côté hébergement, un gîte à vocation éco-touristique pourra accueillir sur Fère-en-Tardenois, patrie de la sculptrice Camille Claudel, des groupes d’une quinzaine de personnes. Cet équipement est également ouvert aux séminaires d’entreprises.