Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Soissons en Lumières revient pour une 3ème édition

Le spectacle de vidéomapping Soissons en Lumières revient à partir du 1er mai et jusqu'au 28 septembre prochain chaque vendredi et samedi.

Le spectacle Soissons en Lumières, ici à l'hôtel de Ville, revient à partir du 1er mai.
Le spectacle Soissons en Lumières, ici à l'hôtel de Ville, revient à partir du 1er mai.

Gratuite, la plus grande animation culturelle, patrimoniale et populaire de Soissons connaît un succès grandissant et revient pour une 3ème édition rallongée d’un mois. Le spectacle a attiré « près de 150 000 spectateurs dès la première année et 158 000 l’an dernier », d'après les chiffres fournis par GrandSoissons qui l'organise. 

De la tombée de la nuit jusqu’à minuit, un parcours illuminé à la découverte de 5 lieux emblématiques de la ville est proposé à l'hôtel de Ville, l’Abbaye Saint-Léger, la cité de la Musique et de la Danse, le Pavillon de l’Arquebuse, et le Square Saint-Pierre. Une expérience immersive mêlant lumière, musique et récit fait revivre l’histoire de Soissons intimement mêlée à la grande histoire de France. Portée par la création de 5 personnages, l’histoire de Soissons se matérialise à travers le cœur de ville au fil des lieux animés. Grâce au vidéomapping, les visiteurs sont libres de déambuler de monuments en monuments comme ils le souhaitent sans que cela ne gêne la compréhension de la narration.

Faisant appel à la technique du mapping vidéo qui, entre autres, met en valeur les lignes architecturales des bâtiments ou des monuments, les projections vidéos qui tournent en boucle sur les monuments pour une durée de 17 minutes chacune, racontent une histoire s’inspirant de l’édifice en lui-même et plus largement de l’histoire de la ville. Moment Factory, spécialiste mondialement reconnu des événements immersifs, combinant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux, signe le spectacle.

Soissons en Lumières est à retrouver du 1er mai au 28 septembre, tous les vendredis et samedis (+ les jeudis pendant les vacances scolaires).