Concept Store

Sauvage Poésie, tout un poème à Amiens

Un tout nouveau concept-store vient d'ouvrir à Amiens. Sauvage Poésie, installée rue Delambre, est un savoureux mélange de mode, cosmétiques, culture, food, objets de décoration et d'ameublement. L'inauguration a eu lieu début juillet en présence du comédien amiénois Mayel Elhajaoui.


L'équipe du magasin Sauvage Poésie.
L'équipe du magasin Sauvage Poésie.

Sauvage Poésie est un nouveau format de magasins pensé il y a deux ans par les équipes de l’enseigne centenaire de mode homme et femme Burton of London reprise par l'actionnaire Thierry Le Guénic. Il s'agit d'une boutique multi marques qui a étendu largement sa toile en France. 

« Aujourd'hui, les habitudes de consommation ont évolué dans un marché en crise, surtout dans l'habillement. Le trafic baisse depuis dix ans. L’enseigne, dont la clientèle est vieillissante, possède un actif très fort : ses magasins de 200 à 400 m² très bien placés en centre-ville. Les personnes qui viennent en boutique ne le font plus seulement pour un article, mais aiment bien chiner, jouer les curieux, regarder et nous nous avons plusieurs marques dans notre groupe. D'où ce concept-store avec différents univers pour repartir avec un polo en même temps qu'un parfum, une bougie », présente Miguel Carvalho, directeur du Marketing et communication de Sauvage Poésie qui inaugure ce sixième magasin ouvert en France, après ceux de Lyon, Bordeaux, Trouville et Cannes. 

Un choix assumé de villes de taille intermédiaires avec un réel potentiel et un pouvoir d'achat. L'objectif est d'ouvrir une vingtaine de boutiques comme celle-ci en France et de surfer sur un courant sociétal de retour au vert, notamment suite à la crise sanitaire. Le format espère donc attirer les habitants des métropoles qui choisissent de s’installer dans des villes de province, où sont installés les points de vente de cette chaîne.

Se réinventer pour exister

Côté mode, on retrouve des vêtements signés Burton of London, émanant de la collection plus casual, des robes en soie de la griffe Aimée , des combinaisons Ellozze, et des chaussures Faguo ou Pataugas. Au rayon beauté, la marque de soins bio Kadalys a été sélectionnée, de même que les savons, senteurs et bougies made in France de Rose et Marius. 

Côté culture, un partenariat a été signé avec l’éditeur Phaidon. L’idée est aussi de nouer des relations commerciales de proximité, la boutique propose ainsi du café du torréfacteur local Dasi Frères. « Sauvage Poésie est un nom qui se doit d’évoquer à la fois un côté bohème et romantique, à la fois masculin et féminin, doux et brut et facilement prononçable à l'international avec ce petit côté français qui plait beaucoup. Nous sommes ravis de cette ouverture ici à Amiens où ne faisons chaque jour plus que nos objectifs. Carton plein donc sur cette ville où l'emplacement, le loyer et l'opportunité ont fait pencher la marque sur ce territoire avec une vraie volonté de venir à Amiens qui est aussi une ville étudiante, reprend Miguel Carvalho qui annonce également qu'ici les soldes ne sont pas légion. Nous offrons chez Sauvage Poésie un rendez-vous lifestyle pour montrer différentes marques mais sans faire de surenchères. Nous sommes responsables de ce que l'on achète en terme de produits, on assume ce que l'on montre. Sauf exceptions, il n'y aura jamais de promos dans le magasin. »

Sauvage Poésie redéfinit le modèle du retail mode avec un concept store premium, lifestyle et responsable.

Comme un air de vacances

« Pour Amiens, c'est une très bonne chose d'avoir un centre-ville très attractif. Une telle boutique conforte la qualité recherchée pour les habitants de notre territoire. C'est tellement beau, que l'on a envie de tout. C'est vraiment très qualitatif et diversifié, on ne peut que craquer », avoue Nathalie Lavallard, l'adjointe au commerce. 

Quatre personnes travaillent sur les 200 m² de superficie du magasin situé à l'ancienne agence du Crédit agricole. Pour Sébastien Auzou, responsable du magasin, le pari est déjà réussi : « J'ai l'impression de venir travailler en vacances. C'est magnifique d'évoluer dans un endroit pareil. J'étais déjà dans la boutique Burton. Ici, je vais m'assurer de créer une ambiance zen, cocooning, chaleureuse. Que les gens se sentent comme en vacances. En plus de tout le reste, j'ai la mode enfant qui arrive en septembre. Les gens sont très réceptifs. » Cerise sur la gâteau, l’inauguration en musique et autour d'un cocktail, début juillet, avait lieu en présence de Mayel Elhajaoui, originaire d’Amiens. Il a accepté de se prêter à séance de dédicace autour de son one man show qu’il jouera bientôt à Amiens et pour lequel l'enseigne faisait gagner des places.

L'acteur Mayel Elhajaoui avec l'adjointe au commerce, Nathalie Lavallard.