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Saint-Gobain : Concept 1900 doit trouver de nouveaux marchés

L’entreprise Concept 1900 de Saint-Gobain, qui conçoit et fabrique depuis plus de 40 ans des carrousels et kiosques, souffre du conflit opposant l’Ukraine à la Russie. Et pour cause, 75% de ses 5 millions d’euros de chiffre d’affaires sont réalisés à l’export, porté à plus d’un tiers par la ville de Moscou.

Le directeur technique veut rester positif.
Le directeur technique veut rester positif.

Une commande de six carrousels n’a pas abouti après le début du conflit russo-ukrainien, plongeant l’entreprise de 45 salariés dans l’incertitude : « Les affaires sont figées. Cela portait sur 2,5 millions de commandes, il manque 1,5 million de chiffre d’affaires pour équilibrer notre activité », commente sobrement Benjamin Igras, directeur technique de Concept 1900.

Pouvant compter sur trois commerciaux multilingues dynamiques, l’entreprise a déjà retrouvé des nouveaux marchés au Vietnam, au Moyen Orient et en Amérique du Sud. Elle enregistre également le retour de clients dont les projets avaient été reportés à cause de la pandémie.

Concept 1900 est installée dans l’ancienne Manufacture de glaces, sur 10 000 m². Elle compte 45 salariés et fabrique entre 15 et 20 carrousels par an. Elle a su se tailler une solide réputation à l’international grâce à la qualité et la durabilité des matériaux utilisés pour construire ses carrousels et kiosques - comme par exemple le polyester -, par ses systèmes de sécurité et les créations comme les gammes Jules Verne. Ses clients apprécient la possibilité de personnaliser les manèges. En témoigne un chameau dont la peinture est en train de sécher, et qui sera destiné aux enfants du Moyen Orient.

Un chameau destiné au Moyen Orient.