Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Réunion à Abbeville pour mieux maîtriser l'éclairage et préserver la biodiversité

La Fédération départementale d’énergie de la Somme, le Parc naturel régional Baie de Somme-Picardie Maritime ont organisé une réunion d’information, avec l’Association française de l’éclairage Hauts-de-France à Garopôle Abbeville le 24 juin dernier. Trois grands thèmes d’actualité pour le territoire ont été abordés.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

La première thématique abordée portait sur "Trames sombres et biodiversité" : « Le fait d’allumer un milieu naturel la nuit n’est pas naturel, a expliqué Alain Waller, Directeur général des services de la Fédération départementale d’énergie de la Somme. Cela peut avoir un impact sur les animaux qui se déplacent comme par exemple les insectes, les oiseaux… » Patricia Poupart, la présidente du PNR, a présenté de son côté les démarches en cours pour le PNR baie de Somme-Picardie Maritime afin de réduire l’éclairage.

Il a également été question de "La luminance en espace public". Une expérimentation est menée à Cayeux-sur-Mer sur une piste cyclable et piétonne phosphorescente, grâce à la silice des galets. L'entreprise Silmer, basée à Cayeux-sur-Mer, a crée ce granulat phosphorescent issu de la silice des galets. 

Enfin, le sujet important de "L’éclairage et de la lutte contre les virus" était à l'ordre du jour : « Des lampes pour un usage intérieur, les rayonnements ultraviolet peuvent détruire les virus, a noté Alain Waller. Il s’agit s’assainir l’air. Cela sert aussi pour traiter l’eau des piscines. C’est assez ancien mais cela revient à la mode. »