Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Posos retenue dans l'appel à projet gouvernemental sur l’évaluation des dispositifs médicaux numériques

Le cofondateur de Posos, Emmanuel Bilbault.
Le cofondateur de Posos, Emmanuel Bilbault.

La medtech amiénoise Posos a été retenue par le ministère de la Santé pour mener cette première étude française qui tentera d’évaluer l’intérêt médico-économique des outils numériques lors de la prescription aux urgences. Posos, cofondée en 2017 par Emmanuel Bilbault et Benjamin Grelié, propose la première solution numérique de recommandation thérapeutique personnalisée. Elle mènera cette étude au sein des urgences du CHU Amiens-Picardie accompagnée par le Digital Medical Hub et l’AP-HP. 

Seront évalués, pour la première fois au monde, l’impact de ces outils sur l’efficacité des soins, la détection d’erreurs médicamenteuses et la correction par un traitement plus approprié, et les conséquences de ces améliorations sur les conditions d’exercice psychologiques et pratiques des personnels soignants. 

« Cette étude s’intègre dans le vaste projet de recherche sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé que nous entreprenons au CHU Amiens-Picardie et tout particulièrement dans le Département de médecine d’urgence. Posos est un outil innovant pour les urgences, qui peut contribuer à l’amélioration de la sécurité des soins des patients et à l’accélération de la gestion de flux aux urgences, affirme Daniel Aiham Ghazali, médecin en médecine d’urgence au CHU Amiens-Picardie. Il pourrait permettre aux médecins urgentistes de déceler tout danger thérapeutique ou effet indésirable pour un patient dans les traitements que l’on peut leur proposer mais également dans leur traitement habituel et dont l’analyse n’est pas toujours aisée en particulier en cas de surcharge d’activité aux urgences. »