Insertion

Passerelles vers l’emploi 80, le service qui accompagne salariés et entreprises

Imaginé par Ozange.net, l’Aprémis et Synapse 3i en 2017, rejoint par Somme Emploi Service en 2019, Passerelles vers l’emploi accompagne les salariés de l’Insertion par l’activité économique (IAE) dans leur parcours d’intégration vers l’emploi. Mais également les entreprises du territoire qui cherchent à recruter de nouveaux talents.

Passerelles vers l’emploi est un service gratuit pour les entreprises. ©Passerelles vers l’emploi 80
Passerelles vers l’emploi est un service gratuit pour les entreprises. ©Passerelles vers l’emploi 80

« Passerelles vers l’emploi 80 joue un rôle de coordinateur avec les neuf conseillers en insertion des quatre structures de l’IAE. Chacun est pris dans son quotidien, ses urgences. Notre service permet de prendre un peu de hauteur, de partager des expériences et d’échanger », explique Alexandre Lebon, chargé de développement partenarial chez Passerelles vers l’emploi 80 depuis janvier dernier.

Lancée en 2017 par Ozange.net, l’Aprémis, Synapse 3i et rejoint en 2019 par Somme Emploi Service, cette initiative inédite sur dans la Somme est soutenu par l’Europe, la Région, le Département, Amiens Métropole mais aussi la FSE et le Commissariat général à l’égalité des territoires. Les quatre partenaires emploient 600 salariés toute l’année et 247 d’entre eux préparent actuellement la suite de leur parcours professionnel.

Lever les freins

©Passerelles vers l’emploi 80

« L’Insertion par l’activité économique permet à des gens qui ont connu des difficultés de se stabiliser et de présenter un parcours professionnel de 24 mois sans interruption. C’est une première étape avant de penser au retour à l’emploi dans une entreprise classique. Nous sommes là pour lever les freins et préparer avec eux cette seconde étape. Nous les accompagnons, mais ce sont eux les premiers acteurs de cette réflexion », assure Alexandre Lebon.

Facilitateur, Passerelles vers l’emploi 80 a noué des liens étroits avec Pôle emploi, Cap emploi, les missions locales, Proch’emploi mais aussi les entreprises du territoire. « Les conseillers en insertion ont travaillé avec les salariés sur des problématiques de logement, de santé, d’accès aux droits… Une fois ces questions réglées, il est possible d’évoquer le projet professionnel, les envies et les compétences de la personne », poursuit-il.

Aller à la rencontre des entreprises

Un travail global qui facilite la prise de contact avec les employeurs locaux, qui pour certains ont encore quelques a priori sur l’insertion. « Nous organisons des visites d’entreprises ou de centres de formation, des job dating, des forums… nous avons aussi recours à des stages de découvertes », détaille Alexandre Lebon. Service gratuit pour les entreprises, Passerelles vers l’emploi 80 permet de répondre aux besoins de recrutement des PME en présentant des salariés formés et accompagnés dans leur démarche.

« Nous sommes vraiment dans le sur-mesure, notre objectif est de trouver la bonne solution pour chacun. Le fait de rassembler quatre structures de l’IAE est une vraie chance, il y a une vraie force dans ce collectif », se réjouit Alexandre Lebon. Celui-ci s’est fixé pour mission de faire monter en puissance cette offre de mise en relation entre salariés et entreprises, mais aussi de faire évoluer l’image de l’insertion. « Nos salariés ont de vrais compétences et savoir-faire, nous travaillons sur le long terme, pour des embauches pérennes. C’est un modèle gagnant pour tout le monde ! », affirme-t-il.

À lire aussi : https://www.picardiegazette.fr...