Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Ouverture d’une entreprise de covering

Deux jeunes professionnels de la mécanique automobile viennent de créer leur entreprise de Covering à Nesle. Auto’ption est un service peu répandu dans l’Est de la Somme qui va intéresser le public passionné par la customisation de véhicules.

François Défossé (à g.) et Bastien Bourdon, deux jeunes professionnels du covering.
François Défossé (à g.) et Bastien Bourdon, deux jeunes professionnels du covering.

 

François Défossé (à g.) et Bastien Bourdon, deux jeunes professionnels du covering.

François Défossé (à g.) et Bastien Bourdon, deux jeunes professionnels du covering.

François Défossé 23 ans et Bastien Bourdon 22 ans ont souhaité se lancer dans cette aventure de covering. Forts de leurs études en mécanique automobile, de l’expérience du travail de mécanicien-diéséliste pour François et de la formation supplémentaire en gestion et création d’entreprise pour Bastien, les deux amis du lycée ont franchi le pas. Leur entreprise est ouverte depuis le 1er mai avec déjà des voitures en attente de covering et de poses de vitres teintées. En plus du covering, François et Bastien proposent d’autres services Ils ont investi dans une grosse machine qui permet de monter et démonter des pneus de grosses tailles. « Tous les garagistes n’ont pas ce genre de matériel. Nous allons donc travailler en sous-traitance avec eux, et avec des revendeurs afin de nous diversifier » précisent-ils.

Un travail de précision

Si le covering n’est pas encore connu parmi de nombreux automobilistes, les amateurs de voiture connaissent ce principe. Le covering est une spécialité de préparation automobile visant à appliquer un film de décoration ou de protection sur l’ensemble du véhicule. Cette technique minutieuse permet également de masquer la peinture d’origine et les rayures. Les vitres peuvent aussi être recouvertes d’un film adhésif qui n’occulte pas la visibilité du conducteur appelé film micro perforé. Ce film protecteur évite la décoloration des cuirs, tissus et plastique. Il diminue la sensation de chaleur dans le véhicule. « Nous étions les plus jeunes lors de la formation “chef d’entreprise” organisée par la chambre de métiers, soulignent François et Bastien et d’ajouter : Après une étude de marché, nous nous sommes vite rendu compte que ce genre de spécialité était peu courante dans l’Est du département. Nous allons également nous diversifier en faisant de la pose d’accessoires multimédia tels que pose d’alarme, GPS, kit mains libres sans oublier le nettoyage de voiture. Nous proposons de nettoyer impeccablement la voiture avant une vente par exemple. » Les jeunes sont confiants dans leur projet et ne vont pas hésiter à se former dans d’autres spécialités, comme dans la reprogrammation logiciel pour accéder à l’électronique et améliorer les performances moteurs. Afin de se faire connaitre d’un plus large public, François et Bastien vont également participer à des journées événementielles sur les circuits et autres manifestations.