Emploi

Miser sur Viséo formation

Les antennes de Blangy-sur-Bresle et d’Abbeville proposent des formations diverses pour les salariés et pour les demandeurs d’emplois. De vrais passeports pour gagner en compétences ou apprendre un métier.

 Devant les locaux de Blangy-sur-Bresle.
Devant les locaux de Blangy-sur-Bresle.

Viséo formation accompagne 1 500 salariés de la vallée de la Bresle et d’Abbeville dans des formations interentreprises, allant de quelques heures à plusieurs journées. Il s’agit par exemple de passer ou de renouveler tous les cinq ans le très demandé CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) :

Coeur de métier

« C’est notre coeur de métier, justifie Grégory Savidan, le directeur. Cela représente un tiers de notre activité car avoir le CACES permet de travailler partout dans la logistique, l’industrie, les transports, la grande distribution… Il y a une forte demande car cela est très fortement recommandé pour conduire des chariots. C’est un métier qui reste masculin mais il y a de plus en plus de femmes qui occupent des postes de préparateur de commandes. »

D'autres formations en interentreprises sont prévues en 2021 : habilitation électrique, formation des sauveteurs secouristes du travail, prévention : travail en hauteur et port des EPI (Équipement de protection individuel).

« Malgré la crise, nous arrivons à placer nos stagiaires »

Viséo formation, c’est aussi des cursus de durée moyenne financés par la région Hauts-de-France à destination des demandeurs d’emplois, environ 200 par an. Citons le titre professionnel d’agent de sûreté et de sécurité privée dispensé sur quatre mois et demi dont un en entreprise (début le 25 janvier). Il est notamment conseillé d’avoir une bonne condition physique, de savoir faire preuve de sang froid face à l’agressivité, d’avoir des capacités à dialoguer et d’être résistant au stress : « Ce sont des métiers à fortes demandes de recrutement mais à condition d’être mobiles », poursuit Grégory Savidan. 

Dans le verre aussi

La formation employé de commerce polyvalent se déroule à Abbeville sur trois mois dont un en entreprise. Même durée pour techniques de base de la logistique et de manutention qui débutera le 8 mars sur Abbeville (sauf le CACES à Blangy). Enfin, impossible pour Viséo formation de ne pas proposer des cursus autour de la verrerie de luxe, activités reine dans la vallée de la Bresle. Ainsi trois mois, dont un en entreprise, sont consacrés au décor sur verre à partir du 25 janvier. Il est pré-requis d’avoir déjà une expérience dans le secteur du verre ou dans un métier de production ou encore d’avoir une bonne acuité visuelle, une bonne dextérité et d’être précis et rigoureux. D’autres formations en tri de verre seront proposées prochainement : « Malgré la crise, nous arrivons à placer nos stagiaires ».

«Les candidats arrivent jusqu’à nous via Pôle emploi, les missions locales, les salons et forums - ce qui est compliqué en ce moment -, les centres de réinsertion, le bouche à oreille et via le réseau social Facebook. Notre page recense 800 abonnés ! Nous sommes contents car de nombreuses entreprises acceptent de prendre nos stagiaires et s’ils ont un bon comportement, cela débouche dans la majorité des cas sur de l’intérim, des CDD, des CDI… »