Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Services

Les Poulbots, un bar chaleureux et festif, au cœur de Saint-Gobain

Depuis mars 2023, un nouvel établissement a ouvert ses portes à Saint-Gobain. Il s’agit du bar Les Poulbots. Un endroit qui se veut convivial, festif et moderne. Rencontre avec le gérant.

Arnaud Catry et sa femme Aline, derrière le comptoir de leur établissement Les Poulbots. ©Aletheia Press/ L.Péron
Arnaud Catry et sa femme Aline, derrière le comptoir de leur établissement Les Poulbots. ©Aletheia Press/ L.Péron

Les rires qui émanent du bar Les Poulbots à Saint-Gobain, invitent à entrer. Derrière le comptoir, c’est Arnaud Catry qui sert. Cet ancien sapeur-pompier de Paris a toujours rêvé d’ouvrir son propre établissement. « Il y a un an, cette bâtisse qui date des années 1900 a été mise à la vente. J’habite à quelques mètres, je me suis dit que c’était le moment de me lancer », introduit le gérant.

Aussitôt dit, aussitôt fait, en mars 2023, après quelques mois de travaux, le bar Les Poulbots ouvre ses portes. « Auparavant, cet établissement était un restaurant. C’était un lieu bien connu des Gobanais, relate Arnaud Catry, avant de poursuivre : Cependant, aujourd’hui, il est méconnaissable, nous avons fait beaucoup de travaux pour rafraîchir les lieux et les mettre à notre image. » L’ambiance qui y règne y est chaleureuse, conviviale et moderne.
À Saint-Gobain, commune de près de 2 500 habitants, l’ouverture de ce nouveau lieu de vie était très attendue. Pour preuve, depuis qu’Arnaud a levé le rideau, Maud, une retraitée du village, vient tous les jours saluer le gérant. « Sauf le lundi, car c’est son jour de fermeture », s’amuse la gobanaise. Et elle n’est pas la seule à venir siroter une boisson quotidiennement. « Nous sommes dans un petit village, où il n’y a presque pas d’animations. L’ouverture des Poulbots, c’est une bouffée d’air frais », assure Maud.

Le bar Les Poulbots est une institution à Saint-Gobain depuis les années 1 900, qui a été remis au goût du jour pour devenir un bar chaleureux et festif. ©Aletheia Press/ L.Péron

Il faut dire que le gérant, épaulé de temps à autre par son bras droit (sa femme), met le paquet. Diffusion de matchs, soirée jeux de société, concerts et pièces de théâtre, rythment la vie du bar. « Le soir, nous faisons salle comble. Les habitants ont besoin de se retrouver », explique Arnaud Catry. Et toutes les générations sont représentées. « Nous n’avons pas de clientèle type. Ici, vous ne trouverez que des personnes qui ont envie de passer un bon moment », sourit le gérant.

Pour satisfaire tous les palais, au sein de l’établissement, la carte des boissons a été travaillée avec soin. « Nous proposons des cocktails, des rhums arrangés et une sélection de 17 bières, liste Arnaud Catry, qui poursuit. Bien sûr, nous proposons également des sodas, des cafés et des jus de fruits. » Et pour satisfaire les estomacs, l’établissement propose également des planches apéro. « Pour tout ce qui est fromage et charcuterie, nous nous fournissons chez un commerçant du village », témoigne le dirigeant. 

De plus, les clients d’Arnaud Catry peuvent commander des pizzas. Ces pizzas viennent également d’un restaurant du village. « C’est important pour nous de faire travailler tout le monde. D’emporter les autres commerçants dans notre dynamique », conclut l’homme à la tête des Poulbots. Ouvrir un établissement, en milieu rural… Un rêve accompli.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.