Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Aménagement

Les Hameaux rêvés par le groupe Verrecchia pour la Zac Intercampus d'Amiens

Le promoteur et aménageur Verrecchia a été désigné lauréat d’un concours organisé par la ville d’Amiens et piloté par la SEM Amiens Aménagement pour construire le futur de la Zac Intercampus à Amiens. Le recours massif à la pierre de taille permet de proposer des logements qualitatifs, esthétiques, et dotées de belles ouvertures intérieures.


Le groupe Verrecchia s’est posé en aménageur, aux côtés de la Société d’économie mixte Amiens Aménagement, et de la ville d’Amiens, en composant le bâti à partir de la trame végétale qui sera plantée sur la parcelle.
Le groupe Verrecchia s’est posé en aménageur, aux côtés de la Société d’économie mixte Amiens Aménagement, et de la ville d’Amiens, en composant le bâti à partir de la trame végétale qui sera plantée sur la parcelle.

Début mai, dans le salon Jules Verne de l’hôtel de ville d’Amiens, le projet de l’équipe lauréate du secteur 2B dans la Zac Intercampus, composée du promoteur Verrecchia, de Koz Architectes, de l’atelier Stéphane Fernandez, de l’agence de paysage Sosson, de la maison de production d’art Quai 36 et de Tribu Énergie a été présenté. 

Nommé Les Hameaux, il est composé de plusieurs groupes de maisons individuelles et bâtiments collectifs en pierre de taille. Ce qui représente une première pour la Zac Intercampus. Le groupe Verrecchia prévoit la création de 151 logements, 110 collectifs et 41 individuels du studio au M5, sur une parcelle située au sud-ouest d’Amiens. Le parti pris de Verrecchia a été de proposer une faible densité de logements, d’une hauteur raisonnée, et beaucoup de végétation avec 265 arbres plantés. 

« Cette ambiance arborée sera gage d’apaisement et de bien-être pour les futurs occupants, en cohérence avec les autres projets d’aménagements menés par la ville d’Amiens. Soucieux d’inscrire ses projets dans le temps, et en laissant une empreinte vertueuse, Verrecchia a également travaillé le projet de manière à maintenir une perméabilisation des sols importante grâce à l’utilisation généralisée de pavés autobloquants », explique-t-on à la SEM Amiens Aménagement. La position stratégique de ce lot dans le quartier a guidé les ambitions portées par le cahier des charges de la consultation lancée par la SEM. Il était demandé un projet cohérent avec son environnement, exemplaire sur le plan architectural, urbain et paysager et proposant une démarche environnementale innovante.

Un hameau bas carbone

L’efficacité du mode constructif proposé par Verrecchia permettra de concevoir un hameau bas carbone. « Comme pour l’ensemble de notre parc, nous appliquons les bons matériaux aux bons endroits. Si la pierre de taille demeure le matériau prédominant grâce à ses excellentes qualités thermiques, acoustiques mais également esthétiques, elle sera associée à d’autres matériaux biosourcés, comme le bois, la laine de chanvre ou géosourcés à l’image des blocs Cogetherm® pour amplifier chacune de ses qualités. La pierre de taille est dans l'ADN de notre entreprise depuis sa naissance avec mon père alors artisan maçon. La pierre redonne ce côté naturel et rapproche l'homme de la nature. Ce programme a été totalement pensé avec la nature et le paysage au cœur, pour concevoir un habitat désirable et accessible à tous, en faveur de la qualité et du bien-être de ses futurs résidents », assure Marc Verrecchia, président du groupe éponyme. 

Le projet Les Hameaux se décompose en trois hameaux de maisons individuelles et de logements collectifs. Chacun d'entre eux s’articule autour de placettes généreusement plantées et pensées comme des espaces de rencontre, de partage et de convivialité entre voisins. « Les placettes seront végétalisées avec abondance sur plusieurs strates par la plantation d’arbres, arbustes et de plantes vivaces. Ces espèces endémiques ont été sélectionnées pour leur faible besoin en eau et leur résistance. Ce sont des merisiers, érables champêtres, saules marsaults, saules blancs, chênes, fusains d’Europe, troènes, fougères, achillées, de la véronique, du gazon. Cette vaste palette de plantations permettra de créer un véritable paysage ombragé dans le quartier, à l’image d’une petite forêt, pour créer des îlots de fraîcheur et échanger entre voisins sur les bancs prévus à cet effet », reprend-il.

Le groupe Verrecchia propose à Amiens, dans la Zac Intercampus, un projet en pierre massive à l’harmonie douce, blonde et délicate emplie de jardins et de végétaux baignés de lumière et de sens. ©Landers pour Verrecchia

Environnement et esthétisme

La SEM Amiens Aménagement a accompagné les porteurs de projet tout au long de cet appel d’offre afin qu’ils puissent s’exprimer de la manière la plus juste et cohérente vis-à-vis de ses attentes. « Cette méthode permet aux candidats d’aller très loin dans leurs propositions, en faveur de l’attractivité de nos territoires et des Amiénois. Dans ce cadre le projet proposé par Verrecchia était une très bonne réponse architecturale et paysagère pour le futur cette belle parcelle », souligne Thomas Lhermitte, président de la SEM Amiens Aménagement. 

La présence de la maison de production d’art Quai 36 dans l’équipe permettra d’installer des œuvres d’art pérennes monumentales pour sublimer les espaces extérieurs. Leur esthétisme pourra s’étendre au choix des assises et mobiliers urbains qui agrémenteront les allées piétonnes. Il est également envisagé de concevoir une œuvre poétique produite main dans la main entre les habitants et un artiste, qui serait pour l’occasion invité en résidence à La Briqueterie, lieu de création, d’accueil, de diffusion et de rencontre tourné vers l’expérimentation et les formes d’art émergentes. 

Le résultat final serait ainsi plein de sens et symbolique pour les résidents du quartier Les Hameaux. « La qualité de vie des Amiénois est ma priorité. Le projet du hameau de Verrecchia a été sélectionné car il nous a convaincus de sa pertinence et de sa durabilité, affirme Brigitte Fouré, maire d’Amiens. Qualité de l’aménagement paysager, faible densité, usage d’un matériau patrimonial feront de ce quartier une nouvelle illustration de la ville à taille humaine que nous sommes en train d’adapter et de construire pour répondre aux aspirations des Amiénois. »

Au sein de ce hameau, c’est l’implantation des arbustes, haies et arbres qui a dicté la composition du projet architectural qui explore le lien naturel entre l’homme et son habitat. ©Landers pour Verrecchia

La pierre angulaire du groupe Verrecchia

Fondé en 1990 par Marc Verrecchia, le groupe familial est spécialiste de la construction de résidences de qualité en pierre de taille massive, matériau noble et pérenne, pour bâtir la ville de demain. Composés de pierres ponces, ces blocs isolants sont utilisés pour tirer parti de leurs qualités thermiques. Le procédé garantit en effet l’absence de ponts thermiques. 

La pierre de taille, majoritairement utilisée dans les programmes Verrecchia, est un matériau naturel qui s’inscrit dans un travail de filière sèche et nécessairement locale : elle est extraite dans la carrière Violet, partenaire du groupe, situé à 70 kilomètres de la Zac Intercampus d'Amiens. Matériau bas carbone avec une émission de 24 kg CO2/ m² (contre 80 kg CO2/ m² pour le béton), elle permet de garantir dès maintenant le respect du seuil 2025 de la RE2020. 

Verrecchia compte aujourd'hui plus de 100 collaborateurs, répartis en Île-de-France, en Nouvelle-Aquitaine et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis près de deux ans, le groupe est une entreprise à mission, il a inscrit sa raison d’être et ses objectifs sociaux et environnementaux dans ses statuts : « Bâtir en pierre de taille et lui allier d’autres matériaux naturels, pour la préservation de la planète, le raffinement architectural et le bien-être des générations futures. » 

Cet engagement correspond à sa volonté de devenir un expert de la construction mixte écologique et ainsi d’associer la pierre de taille à d’autres matériaux biosourcés à haute performance énergétique. Afin d’atteindre cet objectif, le groupe a fait naître la Façonnerie, cellule de recherche, de développement et d’expérimentation. Elle réinvente les modes constructifs en faveur de matériaux plus vertueux.