Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les champions régionaux de la lecture en compétition

La Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts a accueilli la finale régionale du concours des Petits champions de la lecture. 

Nesrine, originaire de Soissons, a remporté le concours des petits champions de la lecture et représentera la région à Paris lors de la finale nationale. (c) CMN
Nesrine, originaire de Soissons, a remporté le concours des petits champions de la lecture et représentera la région à Paris lors de la finale nationale. (c) CMN

Les petits champions départementaux de la région ont donné de la voix lors de l’avant-dernière étape du jeu : la finale régionale. Celle-ci a eu lieu mercredi 17 avril à la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, en présence du public et devant un jury de professionnels du livre et de l’éducation, ainsi que du petit champion régional de l’édition précédente, Lyam.

Chacun des 11 enfants participants, élèves de CM1 et CM2, a eu trois minutes pour convaincre le jury, en lisant à voix haute un passage d’un livre jeunesse de son choix. À ce petit jeu, c'est Nesrine, originaire de Soissons, qui a remporté la finale sous les applaudissements ! Elle représentera la région Hauts-de-France, le mercredi 26 juin, lors de la grande finale qui aura lieu à la Comédie-Française sous le regard attentif d'un jury d'exception, bientôt dévoilé.

« La lecture est une formidable ouverture sur le monde, quel que soit l’âge, le pays. Il était donc évident pour la Cité internationale de la langue française d’accueillir en ses murs, dans lesquels résonnent toutes les cultures francophones, la finale régionale des Petits champions de la Lecture », explique Paul Rondin, Directeur de la Cité internationale de la langue française.

Créée en 2012, l’association Les Petits champions de la lecture a pour objectif de développer le goût de la lecture des 8/11 ans en organisant un grand jeu de lecture à voix haute. En 2023/2024, 149 890 enfants répartis dans 5 765 classes participent à l’opération sur l’ensemble du territoire français, outre-mer compris.