Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Élevage

Les alpagas, nouveaux ambassadeurs de la Thiérache

Avec leur élevage d’alpagas à Sommeron, Brigitte et Didier Chatelin créent l’attraction en Thiérache. Le couple d’éleveurs participe au développement touristique et économique du territoire mais contribue aussi, par la médiation animale au bien-être des personnes âgées ou handicapées. Le premier concours européen d’alpaga organisé les 14 et 15 octobre derniers à La Capelle aura été une véritable découverte pour beaucoup de visiteurs.

Les visiteurs ont été attirés par ces bêtes calmes et câlines.
Les visiteurs ont été attirés par ces bêtes calmes et câlines.

Installés les 14 et 15 octobre derniers dans la Halle Michel Flandre à La Capelle, les alpagas de la Cour Farroux n’ont pas été dépaysés. Cet espace, ils le connaissent, puisque leurs propriétaires, Brigitte et Didier Chatelin ont participé dans ce même lieu à la Foire aux fromages de La Capelle, rendez-vous incontournable de la rentrée de septembre. 

Mais les alpagas de Sommeron, véritable curiosité en Thiérache, ont dû, le temps d’un week-end se partager la vedette avec leurs congénères arrivés d’autres élevages de France. Pour des raisons sanitaires, les éleveurs attendus de l’étranger et notamment de la Belgique toute proche, n’ont pas été autorisés à se déplacer pour faire concourir leurs plus beaux spécimens. Une déception certes pour les organisateurs de cette première édition mais qu’ils ont très vite mise de côté, ces élevages réputés sont d’ores et déjà les hôtes de l’édition 2024, programmée les 12 et 13 octobre.

Didier Chatelin a échangé avec les visiteurs curieux d’en savoir plus sur les alpagas.

Élevés pour la laine

Le couple d’éleveurs et l’équipe de bénévoles d’Alpaga association tourisme, ont accueilli les visiteurs durant ces deux jours du concours officiel placé sous l’œil expert du juge australien Andrew Munn mais aussi et surtout de découverte et de partage avec le public. Brigitte et Didier Chatelin ont eu à cœur d’accompagner dans leur visite les personnes curieuses d’en savoir plus, voir d’éventuels acheteurs, et de leur parler du monde de l’alpaga qui est le leur depuis 2015. 

Brigitte Chatelin a, dans son mot d’accueil, commencé à familiariser les visiteurs avec les alpagas, en indiquant que ces derniers étaient élevés pour la laine. Les stands installés autour de l’espace central qui accueillait les bêtes, offrait d’ailleurs un large éventail de pulls, bonnets, écharpes et autres accessoires réalisés par des artisans spécialisés dans la laine d’alpaga. Beaucoup d’enfants mais aussi d’adultes ont craqué au contact des alpagas que beaucoup approchaient pour la première fois, les groupes de personnes âgées ou handicapées fidèles des visites hebdomadaires chez Brigitte et Didier Chatelin ont, quant à elles, pris grand plaisir à les retrouver.

Médiation animale

À la sortie de la crise sanitaire, Didier Chatelin a passé son diplôme de médiateur animal : « Nous accueillons les mardi matin et après-midi des personnes de la Fondation Savart depuis 2022. C’est pour eux un moment de détente au contact des alpagas. Mon diplôme me permet d’accueillir tout type de public présentant des problématiques, en séance individuelle ou en groupe. »

« Les personnes ont été super contentes de revenir en septembre après la période des vacances, elles ont ressenti un grand vide », ajoute son épouse Brigitte. Ce week-end consacré au monde de l’alpaga, les organisateurs ont pu l’ouvrir gratuitement au public et notamment aux familles, grâce au soutien des partenaires institutionnels qui ont vu dans l’organisation de cet évènement à La Capelle l’opportunité de faire connaître « la beauté et la grâce » de ces animaux pour le maire de la ville, Johann Wéry mais aussi de mettre en valeur la Thiérache, l’Aisne et la région Hauts-de-France pour les conseillers départementaux et régionaux présents.

Image insolite que ces alpagas, baladés par les propriétaires, dans les allées de la Halle Michel Flandre à La Capelle.


Les visiteurs ont été attirés par ces bêtes calmes et câlines.