Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Patrimoine

Le Pays Picard a son Guide du Routard !

C'est rare et c'est d'autant plus important de le souligner. Le très connu Guide du Routard vient d'éditer un guide de 96 pages sur le Pays Picard, le territoire des Vallées de l'Oise et d'Aillette, situées entre Blérancourt et Courbes, du Nord de Tergnier à Anizy-Le Grand. Culture, gastronomie, nature, activités, il liste une partie de la richesse de ce territoire imprégné d'histoire au paysage forestier.

Emmanuel Liévin, Xavier Bailly et Philippe Gloaguen sont fiers de ce nouveau guide.
Emmanuel Liévin, Xavier Bailly et Philippe Gloaguen sont fiers de ce nouveau guide.

C'est une grande fierté pour le territoire. Parce que posséder son Routard, c'est un grand coup de projecteur pour le tissu culturel et économique local. Il a d'ailleurs été officiellement lancé le 13 mai, au Château de Coucy, lieu emblématique de l'histoire de la Vallée de l'Oise.

Et cette édition est le fruit d'un travail qui date depuis 2020, quand le Pays Picard a déposé sa candidature. Avec quatre éditions par an, ce guide mondialement connu – qui fête ses 50 ans cette année – a choisi le Pays Picard pour l'édition 2022. « C'est un guide qui met en avant le terroir, raconte Philippe Gloaguen, co-fondateur du Routard. Et dès la première sortie il y a 50 ans, le succès a été retentissent, à tel point qu'aujourd'hui nous avons créé un jury de sélection tellement les territoires nous sollicitent. »

Le Routard Pays Picard est édité à 15 000 exemplaires en local.

Cette année, le Routard s'est associé au Centre des monuments nationaux car la culture est l'emblème de ce livret. « Ce guide, c'est un lien de partage et une belle promotion du territoire, témoigne Xavier Bailly, expert dans la gestion de sites patrimoniaux et de biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Le Château de Coucy est une belle démonstration de l'Histoire nationale. »

Un tourisme authentique

Le Pays Picard a séduit le Routard par son tourisme à taille humaine. Certifié Cœur de Picard, le territoire, dont Chauny en est la capitale et la porte d'entrée, possède de nombreux atout pour un tourisme authentique. « Le Pays Picard, c'est une belle histoire, une terre de savoir-faire et une terre du bien-être avec le forêt de Saint-Gobain qui s'étend sur neuf hectares, se félicite Emmanuel Liévin, maire de Chauny et vice-président de la communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère. Cœur de Picard certifie une émotion authentique et un tourisme en famille. »

Le Château de Coucy, lieu historique emblématique.

Un tourisme qui plonge les promeneurs au cœur des merveilles de reconstructions avec l'église Notre-Dame, symbole de le reconstruction de la Première Guerre mondiale. La Vallée de l'Oise abrite aussi un espace naturel remarquable, à l'image des Landes de Versigny, espace classé Natura 2000. Le Guide du Routard met aussi en avant les restaurateurs et hôteliers (les enquêteurs du Routard visitent les lieux de façon anonymes). Une opportunité pour les professionnels car ce guide permet une augmentation de 20% de l'activité touristique en amenant une nouvelle clientèle.

Édité à 15 000 exemplaires sur le territoire, le Guide du Routard Pays Picard (au prix de 4,90 euros) se retrouve dans de nombreux lieux touristiques et sera édité à l'échelle nationale.