En bref

Le groupe d’habitat social Synéo est né

AMSOM Habitat (OPH de la Somme, 21 000 logements), dont le siège se trouve à Amiens, et Baie de Somme Habitat (OPH de la Baie de Somme, 4 000 logements), à Abbeville, ont décidé d’unir leurs forces en créant une société de coordination (SAC) pour répondre aux obligations de la loi ÉLAN (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) imposant aux organismes de logements sociaux de gérer au minimum 12 000 logements à compter du 1er janvier 2021.

Le groupe d’habitat social Synéo est né
Le groupe d’habitat social Synéo est né

La SAC récemment nommée Groupe d’habitat social Synéo regroupe 25 000 logements. Elle permettra aux deux offices de dégager des synergies d’action entre elles, de collaborer, de mutualiser des moyens tout en restant indépendants. Cette nouvelle structure aura pour objectifs d’élaborer un cadre stratégique patrimonial, de mutualiser les achats, des outils de gestion pour bénéficier d’économies d’échelle. L’union des forces est la garantie d’agir à la fois de façon adaptée sur les territoires, mais aussi, grâce à une gestion financière saine des deux entités, à des perspectives d’investissement renforcées au service des territoires et de la satisfaction des habitants.

Cette union a été concrétisée lors d’une conférence de presse en présence notamment d’Alain Gest, président d'Amiens Métropole et du Syndicat mixte de l'Habitat de la Somme, de Véronique Clech, conseillère municipale d'Amiens, conseillère communautaire et présidente d'Amsom Habitat et de Pascal Demarthe, président de la communauté d'agglomération de la Baie de Somme et de Baie de Somme Habitat (BDSH)