Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Emploi

Laonnois : Afpa, un nouveau partenaire pour le Village des solutions

Le centre Afpa et le groupe Solidarités nouvelles face au chômage de Laon ont signé une convention de partenariat le 25 septembre dernier afin de développer et renforcer les liens dans l’accompagnement de demandeurs d’emploi du bassin laonnois. Cette coopération s’inscrit dans le programme Village des solutions sur lequel travaille actuellement le directeur du centre, Nicolas Saillard.

Nicolas Saillard et Anne Grimaud ont signé cette première convention de partenariat locale dans l'Aisne.
Nicolas Saillard et Anne Grimaud ont signé cette première convention de partenariat locale dans l'Aisne.

Un premier contact avait été noué entre le directeur du site Afpa de Laon, Nicolas Saillard, et des représentants de Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) mais l’association nationale, qui a vocation à accompagner des demandeurs d’emploi, n’était alors pas encore implantée sur Laon. 

C’est désormais chose faite puisque Anne Grimaud a accepté de mettre en place le groupe de bénévoles SNC, en lien avec son homologue Thibault Walckenaer, chef de file du groupe de Soissons déjà opérationnel sur le territoire depuis douze ans. Cette implantation sur le bassin d’emploi laonnois a donc permis de concrétiser le projet de coopération entre les deux structures au bénéfice des personnes en recherche d’emploi lors d’une signature de convention qui s’est déroulée le 25 septembre dernier, dans les locaux de l’Afpa.

Trouver ensemble des solutions

Anne Grimaud a saisi l’occasion de cette signature officielle pour présenter l’association SNC et ses forces vives composées de bénévoles : « Nous accueillons les personnes en recherche d’emploi en binôme, lors d’un premier rendez-vous dans des lieux neutres, c’est un temps de découverte, nous échangeons sur les attentes, le projet… Cet accompagnement est gratuit et s'inscrit dans la durée, en fonction des besoins des chercheurs d'emploi. »

L’objectif des groupes de bénévoles est d’être facilitateur, de faire marcher le réseau pour accompagner les personnes dans une entrée en formation, une recherche de stage mais également, ont confirmé les différents bénévoles présents, pour « aider la personne à reprendre confiance en elle »

L’association a donc toute sa place dans le programme stratégique du Village des solutions qui prend forme au sein du site de l’Afpa, les membres du groupe pourront assurer des permanences hebdomadaires dans le centre où des bureaux seront mis à disposition. L’objectif de ce Village des solutions que le directeur, Nicolas Saillard, annonce opérationnel pour la fin de l’année, est de fédérer des partenaires de proximité dans des domaines complémentaires à celui de l’emploi, la santé, le logement, la mobilité…

« La signature de cette convention marque une nouvelle étape dans le développement du centre en Village des solutions. Ce partenariat avec SNC permet également de continuer la mise en place d’actions de sourcing croisé », a notamment déclaré Nicolas Saillard. Il s’agit de la première convention de partenariat locale signée dans l’Aisne suite à l’accord-cadre national contracté entre l’Agence nationale pour la formation des adultes (Afpa) et l’association Solidarités nouvelles face au chômage en décembre 2021.

La signature de cette convention s'est déroulée en présence de Christophe Vandaele, directeur régional de l’Afpa et des partenaires sur le bassin d'emploi laonnois.