Innovation

Label Innovation durable : la Région accélère l'innovation

C'est une première en France. Lancé en novembre 2020 dans les Hauts-de-France, le Label ID est le gage de la pertinence et de la durabilité d'une innovation garantissant aussi une éthique de développement durable, sociale et sociétale. Déjà trois entreprises ont été labellisées dans la région.


Nicolas Delique est le responsable du Label ID Hauts-de-France. (c)HDFID
Nicolas Delique est le responsable du Label ID Hauts-de-France. (c)HDFID

L'innovation est le grand enjeu national... garante d'une compétitivité tant recherchée, encore plus durant cette crise sanitaire. Même si de nombreuses entreprises sont innovantes, créent des solutions uniques, elles peinent souvent à se faire remarquer à la hauteur de leur création. Les causes ? Une confiance difficile à obtenir, une communication qui ne prend pas ou encore un manque de garantie. C'est là que le Label ID Hauts-de-France entre en scène. 

« Ce label sécurise l'innovation. C'est une certification qui permet de rassurer les clients, explique Nicolas Delique, chargé de mission à Hauts-de-France Innovation Développement et responsable du label. Avec ce label, cela signifie que la solution a été vérifiée tant d'un point de vue de la robustesse de l'entreprise, des avantages concurrentiels durables, de la pertinence et du côté innovant de la solution et de son impact sur le développement durable. »

C'est donc un gage de qualité pour toutes les innovations labellisées. Si aujourd'hui trois entreprises ont reçu ce label dans la région - créé par L'Afnor l'Association française de normalisation (Afnor) et Hauts-de-France Innovation Développement -, l'objectif affiché est de recevoir une centaine de candidatures en 2021 sur tout le territoire national.

Un levier de croissance

Ce label est aussi une promotion de l'innovation. Comment ? Grâce à ce label, Hauts-de-France Innovation Développement communique sur les solutions dans le but « de gagner en visibilité », précise le responsable du label. « C'est aussi un grand vecteur de communication, nous mettons en avant les entreprises labellisées », précise Nicolas Delique. 

Et qui dit label et communication dit développement : il se veut être un tremplin pour les entreprises et un des leviers de croissance possibles. « Nous avons créé ce label car nous avons constaté que les entreprises avaient besoin de crédibilité pour vendre leur produit, continue-t-il. L'idée est de faire en sorte que les innovations se distinguent sur le marché. »

Une initiative qui fait mouche puisque déjà une dizaine d'entreprises ont postulé. « C'est une très bonne nouvelle après seulement à peine quatre mois d'existence », sourit Nicolas Delique. La suite pour les candidats est stricte : analyse du dossier puis, si ce dernier est éligible, une visite sur site est effectuée par Hauts-de-France Innovation Développement qui délivre un rapport à l'Afnor. L'association fait ensuite un audit documentaire pour délivrer le label. Une fois élue, l'entreprise reçoit le label de quatre à six semaine après la délibération.


Les trois premières entreprises labellisées

. Havr : basée à Compiègne (Oise), elle a développé des serrures intelligentes baptisées Bright Lock et conçues spécialement pour les entreprises.

. GoMyPartner : basée à Lille (59), c'est une plate-forme de fidélité avec laquelle il est possible de récupérer des euros sur les achats effectués au quotidien, liés à une activité sportive au quotidien, dans plus de 500 points de vente.

. Valame : située à Hallennes-les-Haumbourdin (59), la société a mis au point une solution écoresponsable de traitement des déchets amiantés par voie chimique.