Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La vitalité artistique européenne s’invite à la Maison de la culture d’Amiens

Entre le 18 et le 26 janvier, la Maison de la culture d’Amiens accueillera Amiens Europe-Feminist Futures Festival.

La pièce Le prix de l’or sera jouée à l’occasion d’Amiens Europe-Feminist Futures Festival. ©C.Raynaud de Lage
La pièce Le prix de l’or sera jouée à l’occasion d’Amiens Europe-Feminist Futures Festival. ©C.Raynaud de Lage

Réunissant onze structures culturelles européennes, dont la MCA, le réseau Advancing Performing Arts Project (APAP) porte le désormais l’incontournable Feminist Futures Festival. L’édition 2024 se déroulera du 18 au 26 janvier à la Maison de la culture d’Amiens. Ce rendez-vous protéiforme qui rassemble aussi bien théâtre, danse, exposition, conférence ou scène ouverte offre des regards différents sur les grandes questions de sociétés qui traversent le monde.

« Nous n’avons pas l’ambition de croiser tous les champs de réflexions et les courants de luttes féministes. Mais nous avons souhaité porter des regards et des contrepoints variés qui peuvent apparaître aujourd’hui comme les prémices d’un féminisme puissant », explique Fanchon Tortech, secrétaire générale de MCA. La responsable relève, notamment dans la programmation, la pièce de Nanni Moretti d’après des textes de Natalia Ginzburg, « Nous avons aussi une réflexion autour de la construction du corps menée par l’artiste roumain Eugen Jebeleanu ou encore le travail d’Anne-Laure Thumerel sur les amours contemporaines », poursuit Fanchon Tortech,

Au-delà de ces spectacles, films, conférences ou ateliers, la Maison de la culture proposera aussi des repas partagés – sur inscription- où les artistes et les spectateurs pourront échanger, se rencontrer. « Nous ferons aussi la part belle aux énergies amiénoises avec une conférence par une doctorante de l’UPJV sur la place des femmes et leur invisibilisation dans la philosophie ou une scène ouverte assurée par la compagnie issue de l’atelier jeunesse d’Amiens Métropole Bande de filles », poursuit-elle. L’Ukraine sera aussi à l’honneur avec l’exposition de vitraux démolis exfiltrés de ce pays en guerre. La soirée électro de clôture sera également animée par des artistes ukrainiennes.