Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

La Région Hauts-de-France lance un appel à projets pour aider la filière pommes de terre


La Région a voté fin avril un dispositif spécifiquement dédié à la filière pommes de terre des Hauts-de-France, confrontée à l’arrêt du chlorprophame (CIPC).

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Cet anti-germinatif était utilisé pour permettre la conservation des pommes de terre, avant son interdiction le 8 août 2020. Les agriculteurs de la région – 1ère productrice de pommes de terre avec 64% de la production nationale – sont doublement impactés par cette mesure : les alternatives au CIPC sont plus onéreuses et plus volatiles, nécessitant des investissements supplémentaires pour optimiser l’isolation et la ventilation des bâtiments de stockage de pommes de terre.

La Région a donc décidé de lancer un appel à projets doté de 7,5 millions d’euros pour accompagner les producteurs dans la rénovation énergétique de leur bâtiment de stockage de pommes de terre.

L’AAP est ouvert du 4 mai au 2 juillet 2021 et financera une partie des investissements d’isolation, de ventilation, d’étanchéisation et d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.

Les conditions d’éligibilité et la liste des investissements éligibles sont consultables sur

https://europe-en-hautsdefrance.eu/appels-a-projets/.