Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

La préfète de la Somme soutient le secteur de la restauration

La préfète de la Somme Muriel Nguyen veut renforcer son soutien au secteur de la restauration, des cafés et de l'hôtellerie en améliorant la communication sur les dispositifs existants, en accompagnant la détresse psychologique par la mise en place d'une cellule d'écoute et de soutien aux chefs d'entreprises avec un numéro vert national accessible 7 jours sur 7 : 0 805 655 050. 

Christophe Duprez, à gauche, et le patron de l'Estaminet.
Christophe Duprez, à gauche, et le patron de l'Estaminet.

Des réunions de suivi spécifiques à ce secteur seront par ailleurs organisées et les situations individuelles difficiles seront transmises au sous-préfet à la relance pour un traitement sur-mesure. 

Selon les données de la Direction des finances publiques, le fonds de solidarité et l'activité partielle sont actuellement les deux principaux leviers permettant à ce secteur de survivre à la crise. Dans la Somme 56,8 millions d'euros ont été versés par l'État dans le cadre du fonds de solidarité et 797 entreprises, sur les 2 259 actives du département, ont bénéficié du dispositif d'activité partielle. L'impact sur les entreprises sous-traitantes devrait également être pris en compte. 

Le secteur CHR est malade, « en souffrance, sous perfusion », comme l'indique Christophe Duprez, président de l'Umih 80. Les taux d'occupation de l'hôtellerie se situent autour de 40% actuellement. Les établissements craignent de ne pas retrouver une activité normale à l'issue de la crise, les entreprises ayant pris l'habitude de réduire leurs déplacements, réalisant ainsi des grandes économies.