Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

La plage du Crotoy se refait une beauté

Durant une dizaine de jours, près de 3 500 m3 de sable ont été prélevés depuis le port du Crotoy pour recharger la plage. Chaque année, à la même période, les services du Conseil départemental curent et draguent ces sédiments qui inexorablement ensablent le port de la commune. Ils les déposent dans remorques tractées affrétées par le syndicat mixte baie de Somme grand littoral, qui assure la gestion du trait de côte.

La plage du Crotoy se refait une beauté

Les convois prennent la direction de la plage pour les déposer en tas. Objectif : refaire la plage au niveau des cabines de bain. Lors des grandes marées, la seule plage du Nord exposée au Sud souffre. Ce rechargement permet de faire perdurer la belle carte postale et surtout de revenir au niveau du cordon de galets, ce qui assure, en plus des pieux en bois, la protection du front de mer.

« S'il n’y avait pas de plage, les gens ne seraient plus intéressés par notre commune. Le sable que nous remettons est celui que nous retrouvons dans le port. Il y a sept à dix mètres en moins chaque année. De plus, sans cela, les 150 bateaux de plaisance ne pourraient plus entrer dans le port de plaisance. Déjà, les bateaux de pêche ne peuvent plus revenir que lors des grandes marées… », assure Sébastien Decaux, directeur des Services techniques.

L’utilisation de ces sédiments sur la plage est validée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). Le couîest d’environ 25 à 30 000 euros pour la commune. Désormais, un bull va entrer en action pour mettre en place les tas de sédiments sur la plage. 

Le montant des travaux de curage du port du Crotoy s'élève à 100 000 euros. Les sédiments extraits à cette occasion sont utilisés via le Syndicat Mixte Grand Littoral Baie de Somme pour recharger la plage et pour conforter la digue entre le bassin de chasse et le port de
plaisance.